Lamiaceae - - Calamintha alpina (Lam.)

Calament des Alpes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Acinos alpinus (L.) Moench

C'est une jolie petite plante de 8 à 30 cm qui croît sur les rochers et sur les pentes pierreuses des montagnes où ses fleurs d'un pourpre vif, parfois un peu violacé, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, relativement petites, ont un limbe ovale, plus ou moins denté dans sa moitié supérieure, parfois entier. Les fleurs sont groupées par 2 à 4 en 2 faux-verticilles opposés, et ces ensembles de fleurs restent assez distants les uns des autres ;sauf au sommet des tiges fleuries. Les fleurs sont portées sur des pédoncules très courts ou à peine distincts ; elles ont de 12 à 2O millimètres de longueur totale. Le calice est bossu vers sa base, poilu, un peu courbé, rétréci au-dessous de ses 5 divisions qui sont allongées et ciliées. La division médiane de la lèvre supérieure du calice n'est pas sensiblement différente des deux autres divisions voisines. La corolle dépasse de 8 à 16 millimètres le sommet du tube du calice. Les 4 parties du fruit sont ovoïdes et leur largeur la plus grande se trouve vers leur tiers supérieur.
C'est une plante vivace, sans odeur aromatique spéciale prononcée, à tiges florifères ligneuses d'ans leur partie inférieure, qui se perpétue par des bourgeons nés sur les ramifications de la tige souterraine.

Distribution. Ordinairement limité, dans les montagnes, entre 1.400 et 1.800 m d'altitude, mais peut se trouver jusqu'à 2.000 m ; descend parfois le long des cours d'eau jusque dans la plaine autour des Alpes. France : çà et là dans la zone alpestre du Jura, du Haut-Bugey ; Alpes ; très rare dans les Corbières ; Pyrénées. Suisse : répandu dans la zone subalpine et la partie inférieure de la zone alpine.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété Baumgarteni Briquet (de Baumgarten)
Tiges, feuilles et inflorescences toutes hérissées de poils blancs. (Çà et là).

Variété Vuachensis G. B. (du Mont Vuache).
Feuilles nettement dentées en scie, généralement obtuses. (Mont Vuache en Haute-Savoie).

Variété parviflora Balb. (à petites fleurs)
Calice couvert de petits poils crochus, raides, dirigés vers le haut ; corolle ne dépassant le sommet du tube du calice que de 8 à 13 mm ; feuilles non ou à peine dentées. (Alpes-Maritimes entre Levens et Lantosque).

Retour Calamintha    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>