Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Acinos arvensis (Lam.) Dandy
C'est une pejtite plante de 8 à 40 cm que l'on trouve dans les endroits secs, sur les coteaux arides et dans les champs de la plupart des contrées de notre Flore ; ses petites fleurs purpurines, parfois blanches, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont un limbe ovale ou ovale-allongé, un peu denté dans sa partie supérieure. Les fleurs sont groupées par 2 à 4 en faux-verticilles opposés, non serrés les uns au-dessous des autres, portés sur des rameaux très courts, qui sont à peine distincts, et ces faux-verticilles sont ordinairement moins grands que les feuilles qui les accompagnent. Les fleurs ne mesurent pas plus de 10 millimètres de longueur. Le calice est fortement bossu vers sa base, un peu courbé, rétréci au-dessous des 5 divisions, couvert d'assez longs poils ; la division qui est au milieu de la lèvre supérieure est ovale-allongée et brusquement terminée par une petite pointe plus longue que les petites pointes qui surmontent chacune des deux divisions voisines. La corolle dépasse de 4 à 6 millimètres la partie supérieure du tube du calice. Les 4 parties du fruit sont ovoïdes et présentent leur largeur la plus grande vers leur tiers supérieur.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle (rarement pérennante, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), plus ou moins poilue, sans odeur aromatique particulière, prononcée, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Petit-Basilic-sauvage, Thym-Basilic, Pouliot-des-champs, Clinopode-champêtre. En alsacien : Wild-Steinpolei. En allemand : Basilienthymian, Ackerbergminze, Wilde-Basilic, Wilder-Polei, Feldwürze. En flamand : Steenthijm, Getande-Thijm. En anglais : Basil-Thyme, Field-Basil, Wild-Basil. En italien : Timo-salvatico.
Usages et propriétés. Dans les campagnes, on fait quelquefois avec cette plante une infusion qui est bue en guise de thé. Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent un excellent nectar. Plante astringente et résolutive.
Distribution. Marque un peu de préférence pour les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.700 m dans les montagnes. France : commun ou assez commun en général, mais manque presque complètement dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ainsi que dans plusieurs contrées de l'Ouest. Suisse : commun. Belgique : commun ou assez commun dans la Région houillère ; assez rare dans les Régions jurassique et hesbayenne ; rare dans les Régions campinienne et de l'Ardenne ; très rare dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Maroc ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété lancifolia Mürb. (à feuilles lancéolées).
Feuilles ovales-allongées, épaisses, très aiguës, à dents pointues, à nervures très marquées. (Région méditerranéenne).