C'est une plante de 8 à 15 cm, d'aspect fort étrange, que l'on recontre dans les endroits humides, sur les coteaux ombragés et dans les vallées de beaucoup de contrées de notre Flore, mais toujours assez rarement et en quantité variable. Ses fleurs blanchâtres, parfois un peu teintées de pourpre, se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
La tige florifère ne porte que quelques écailles qui, ainsi que les bractées, sont minces, élargies, et se prolongent un peu sur la tige par leur base. Les fleurs sont disposées en grappe, et toutes plus ou moins tournées d'un même côté. Le calice est velu-glanduleux. La corolle est à peine plus longue que le calice, à lèvre supérieure non recourbée en casque ; le tube de la corolle n'est pas rétréci au-dessus de l'ovaire et ne présente pas un anneau de poils à l'intérieur. Le style est rougeâtre, presque droit, se prolongeant de 3 à 4 millimètres au delà de la corolle ; l'ovaire est presque sphérique. Le fruit est ovoïde-arrondi et renferme de petites graines globuleuses dont la surface est couverte d'un réseau.
C'est une plante vivace, à poils peu nombreux, à tige florifère dressée, entièrement développée dans l'air. La tige souterraine est rameuse et garnie d'un grand nombre d'écailles charnues, blanchâtres et se recouvrant les unes les autres ; la plante se perpétue et se multiplie par les divisions de cette tige souterraine. L'espèce est parasite sur les racines des Acer, Quercus, Populus, Alnus, Corylus, Vitis, Hedera, Castanea, Fraxinus, etc., et aussi sur les racines de diverses plantes herbacées
Noms vulgaires. En français : Dentaire, Clandestine écailleuse. En anglais : Common-Tooth-wort. En allemand : Schuppenwurz. En flamand : Schubwortel.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là presque partout, mais très généralement rare ou assez rare ; de distribution assez inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France, la Normandie, les Environs de Paris, les Ardennes, l'Alsace, la Lorraine ; assez rare dans les contrées du Jura ; rare dans la Franche-Comté et la Bourgogne ; assez commun en Dauphiné ; rare dans la Charente et les Deux-Sèvres (manque en Bretagne) ; très rare dans le Sud-Ouest ; rare dans le Centre (manque dans la Haute-Vienne et la partie haute de la Corrèze) ; rare dans l'Aveyron ; très rare dans le Tarn ; rare dans la Région méditerranéenne (très rare dans l'Aude et dans le Var), etc. Suisse : çà et là (manque dans les Grisons). Belgique : rare dans les Régions houillère et jurassique ; très rare dans les Régions hesbayenne et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest et Ouest de l'Asie ; Himalaya.