Scrophulariaceae - - Pedicularis rosea (Wulfen)

Pédiculaire rose

Cette espèce est représentée par de petites plantes de 4 à 14 cm qui se rencontrent rarement sur les rochers de la zone alpine dans les Alpes françaises. Ces plantes sont à feuilles ordinaires sans poils, à tiges dressées velues et laineuses dans leur partie supérieure, mais sans poils vers leur base, à fleurs d'un beau rose ; elle fleurit pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, presque toutes à la base de la plante, ont des segments étroits, souvent même presque en lanières, dentés ou entiers, non réunis entre eux par leur base, sauf vers le sommet de la feuille. Les fleurs, à pédoncule très court, sont disposées en grappes serrées, non allongées ; les bractées sont velues-laineuses, et les supérieures sont entières ou presque entières. Le calice, un peu en forme de cloche allongée, est poilu-laineux, à divisions entières, aiguës, à peu près égales entre elles, séparées les unes des autres jusqu'au tiers environ de la longueur totale du calice. La corolle, sans poils, présente une lèvre supérieure dont le casque, assez courbé, est obtus, sans bec et sans dents. Les étamines ont leurs filets velus, au moins deux d'entre elles (rarement les filets sont tous sans poils ou presque sans poils). Le fruit mûr est ovoïde, un peu courbé dans sa partie supérieure, aigu au sommet.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse, portant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante ; les racines, dans leurs parties grêles, forment de petits suçoirs qui s'implantent dans les tiges souterraines ou dans les racines de diverses plantes alpines herbacées sur lesquelles l'espèce est parasite.

Distribution. Préfère les terrains granitiques ou schisteux ; limité à la zone alpine et s'élève dans la zone alpine supérieure ; a été trouvé jusqu'à 3.000 m d'altitude. France : rare dans les Alpes (Savoie, Hautes-Alpes, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes).
Europe : Alpes françaises, italiennes et centrales.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

P. allionii Rchb. (P. d'Allioni)
Bractées inférieures ressemblant aux feuilles ordinaires et plus longues que les fleurs ; filets des étamines tous sans poils ou presque sans poils ; la fleur inférieure de chaque grappe est assez souvent un peu distante des autres. (Savoie, Alpes-Maritimes) .

Retour Pedicularis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>