Scrophulariaceae - - Pedicularis incarnata (Jacq.)

Pédiculaire incarnat

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pedicularis rostratospicata Crantz

C'est une plante de 10 à 40 cm, sans poils jusqu'à la base de la grappe de fleurs, à tiges dressées, à fleurs d'un rose vif dont le casque est incarnat. On la rencontre dans les pâturages humides de la zone alpine des Alpes ; sa floraison se déroule depuis le mois de juillet jusqu'au commencement du mois de septembre.
Les feuilles, assez nombreuses sur les tiges florifères, ont des segments découpés ou profondément dentés. Les feuilles inférieures ont un long pétiole, les supérieures en étant presque dépourvues. Les fleurs, dont les pédoncules ne sont pas visibles, sont disposées en grappe allongée, devenant ensuite plus ou moins lâche ; la tige, dans la partie qui porte les fleurs, est revêtue de poils abondants ainsi que les bractées dont les moyennes et les supérieures sont divisées en trois. Le calice, couvert de poils laineux, est à 5 divisions entières et terminées en pointe, séparées entre elles presque jusqu'à la moitié de la longueur totale du calice. La corolle est sans poils, à lèvre supérieure en casque très recourbé et finissant en bec renversé, étroit, comme coupé en travers à son extrémité. Le fruit est ovoïde, à pointe terminale oblique, dépassant peu le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à tiges raides, à feuilles relativement grandes, à tige souterraine épaisse produisant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante, à racines adventives assez fortes ; de petits suçoirs formés sur les parois latérales des racines fines s'implantent dans les parties souterraines de diverses plantes herbacées alpines sur lesquelles l'espèce est parasite.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.550 m et 2.750 m d'altitude. France : rare ou assez rare dans les Alpes de la Savoie, du Dauphiné, de Provence et dans les Alpes-Maritimes ; signalé au Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Suisse : Massif du Saint-Bernard, Simplon, Grisons.
Europe : chaîne des Alpes depuis les Alpes françaises jusqu'au Tyrol.
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Pedicularis gyroflexa, et 1 hybride avec l'espèce Pedicularis tuberosa.

Retour Pedicularis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>