Scrophulariaceae - - Pedicularis foliosa (L.)

Pédiculaire feuillée

Le type principal de cette espèce est une belle plante de 15 à 60 cm à tiges raides, dressées, anguleuses, à feuilles relativement grandes, couverte de petits poils, à fleurs jaunâtres. On la rencontre sur les pentes rocheuses et dans les prairies des hautes montagnes où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août et quelquefois encore au commencement de septembre.
Les feuilles sont à segments assez distants les uns des autres, profondément divisés, à dents souvent un peu courbées et terminées chacune par une petite pointe. Les fleurs, à pédoncule très court, sont disposées en une grappe serrée, épaisse, à bractées ressemblant toutes aux feuilles ordinaires et généralement plus longues que les fleurs. Le calice est poilu, un peu membraneux, à 5 dents courtes, entières, à contour en triangle. La corolle présente une lèvre supérieure dont le casque, peu courbé, est obtus au sommet, sans bec et sans dents. Le fruit mûr est ovoïde, comme un peu comprimé, dépassant peu le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, robuste, à tige fleurie portant des feuilles sur toute sa longueur, à tige souterraine épaisse et dont les ramifications perpétuent et multiplient la plante ; les parties grêles des racines portent latéralement de petits suçoirs qui s'implantent dans les tiges souterraines et dans les racines des végétaux herbacés sur lesquels l'espèce est parasite.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale ; ne persiste pas dans les cultures.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.500 m et 2.200 m d'altitude. France : rare ou assez rare dans les hautes Vosges granitiques ; très rare dans le Jura (Reculet) ; assez rare ou assez commun dans les Alpes ; assez commun au Mont-Dore ; rare ou assez rare sur les montagnes du Puy-de-Dôme, du Cantal et du Forez ; très rare dans les Corbières (Bugarach) ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées. Suisse : Jura suisse et Alpes.
Europe : presque toute l'Europe jusqu'à la Transylvanie (en y comprenant la sous-espèce P. oederi. Hors d'Europe : la sous-espèce P. oederi se trouve en Asie.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :

P. oederi Vahl. (P. d'Œder)
Plante de 4 à 10 cm ; fleurs d'un jaune vif dont la lèvre supérieure est marquée de deux taches d'un pourpre-roussâtre ou d'un rouge écarlate ; corolle sans poils ; feuilles à segments ovales et crénelés sur les bords ; calice à dents inégales, un peu dentées, recourbées en dehors à leur sommet ; tige renflée à la base ; bractées inférieures à peu près de la même longueur que les fleurs ou plus courtes. (Très rare dans les Alpes françaises au Mont-Cenis et au-dessus de Barcelonnette ; répandu dans la chaîne septentrionale des Alpes de Suisse).

Retour Pedicularis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>