Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pedicularis ascendens Schleicher ex Gaudin
Cette espèce se reconnaît assez facilement à ses fleurs d'un jaune clair (dont le casque devient rougeâtre en se desséchant) et qui sont disposées en une grappe allongée et étroite, devenant lâche à mesure que la floraison s'avance ; c'est une plante de 18 à 45 cm qui se rencontre dans les prairies de la zone alpine en Dauphiné, en Savoie et en Suisse ; sa floraison se produit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont à pétiole couvert de petits poils, à limbe sans poils ou presque sans poils, à segments découpés, tous plus ou moins réunis entre eux par leur base ; les bractées sont sans poils, divisées, les supérieures plus courtes et n'ayant que 3 à 5 lobes entiers. Le calice, un peu en forme de cloche, est sans poils ou presque sans poils, à divisions très inégales, à bords simplement ondulés par des dents peu profondes ; en moyenne, ces divisions du calice sont séparées entre elles presque jusqu'à la moitié de la longueur totale du calice. La corolle est sans poils à l'extérieur, à lèvre supérieure en forme de casque très recourbé s'achevant par un bec droit, allongé, sans dents, comme coupé en travers à son extrémité. Le fruit mûr est ovoïde et terminé par un cône obliquement disposé.
C'est une plante vivace, à tige souterraine portant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante, à racines adventives épaisses ; les parties fines des racines et des radicelles présentent de petits suçoirs qui pénètrent dans les parties souterraines de diverses plantes herbacées alpines sur lesquelles l'espèce est parasite. (On a décrit des exemplaires anormaux ayant des fleurs régulières).
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement localisé dans la zone alpine ; descend parfois dans la partie supérieure de la zone subalpine. France : assez rare dans les Alpes de Savoie ; très rare dans les Alpes du Dauphiné (Mont Gargaz, Lautaret, etc.). Suisse : partie occidentale des Alpes suisses.
Europe : Alpes françaises, suisses et italiennes.
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Pedicularis gyroflexa.