Scrophulariaceae - - Pedicularis asplenifolia (Flörke)

Pédiculaire à feuilles d'Asplénium

Cette espèce très rare est une petite plante de 3 à 12 cm, remarquable par la partie supérieure de la tige et les calices qui sont velus-laineux, couverts de longs poils rougeâtres ; ses fleurs roses se montrent, de juillet à septembre, dans les prairies alpines de quelques localités des Grisons, en Suisse.
Les feuilles ont des segments qui sont doublement dentés, mais non profondément découpés. Les fleurs, placées sur des pédoncules très nets, sont groupées en inflorescence serrée, non allongée ; les bractées sont plus courtes que les fleurs. Le calice, qui a un peu l'aspect d'une cloche allongée, présente des divisions crénelées ou dentées sur les bords et dont la partie supérieure est recourbée en crochet vers l'extérieur. La corolle a sa lèvre supérieure en forme de casque très recourbé terminé par un bec étroit, allongé, sans dents, comme coupé en travers à son extrémité ; les filets des étamines sont sans- poils. Le fruit mûr est ovoïde et dépasse un peu le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine forme des bourgeons qui perpétuent la plante, et porte des racines adventives ; les racines étroites produisent latéralement de petits suçoirs qui s'implantent dans les parties souterraines des plantes herbacées alpines sur lesquelles l'espèce est parasite.

Distribution. Limité à la zone alpine et à la partie supérieure de la zone subalpine. Suisse : très rare, dans les Grisons (Samnaun).
Europe : Alpes centrales.

Retour Pedicularis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>