Scrophulariaceae - - Pedicularis tuberosa (L.)

Pédiculaire tubéreuse

Cette plante de 8 à 28 cm, à tige redressée portant 2 ou 4 lignes de poils, à feuilles dont le limbe est sans poils et le pétiole poilu, à fleurs d'un blanc jaunâtre et parfois presque blanches (dont la casque ne devient plus rouge en se desséchant), se trouve dans les prés et les pâturages des Alpes et rarement des Pyrénées, vers la partie supérieure de la zone subalpine et dans la zone alpine ; sa floraison a lieu depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont divisées en segments assez écartés les uns des autres, sauf dans la partie supérieure du limbe ; ces segments sont découpés ou dentés sur les bords. Les fleurs, presque sans pédoncule, sont disposées en grappes assez serrées qui finissent par s'allonger plus ou moins ; les bractées, toutes plus courtes que les fleurs, sont assez semblables aux feuilles ordinaires, mais elles sont couvertes de petits poils. Le calice, un peu en forme de cloche, est à deux lèvres, velu, à divisions séparées entre elles presque jusqu'à la moitié de la longueur totale du calice, toutes ou toutes sauf une découpées sur leurs bords. La corolle est sans poils extérieurement, à lèvre supérieure dont le casque est très recourbé et terminé par un bec effilé, droit, sans dents, et comme coupé en travers à son sommet. Les filets des étamines sont poilus à leurs deux extrémités. Le fruit mûr est ovoïde, obliquement aigu dans sa partie supérieure, un peu plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à feuilles presque toutes à la base, à tige souterraine portant des racines adventives assez fortement renflées en fuseau ; ces racines et les radicelles sont munies dans les endroits minces de petits suçoirs qui s'enfoncent dans les parties souterraines des plantes herbacées sur lesquelles l'espèce est parasite. (On a trouvé des exemplaires anormaux présentant des fleurs régulières).

Distribution. Ordinairement limité entre 1.400 m et 2.500 m d'altitude ; a été trouvé dans les Alpes, jusqu'à 2.800 m France : assez rare dans les Alpes de la Savoie, du Dauphiné et de la Provence ; rare dans les Pyrénées centrales et orientales. Suisse : extrêmement rare (avait été signalé au Mont Salève).
Europe : Pyrénées, Alpes, Apennins.
On a décrit 1 hybride de cette espèce avec l'espèce Pedicularis gyroflexa et 1 hybride avec la sous-espèce Pedicularis cenisia.

Retour Pedicularis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>