Scrophulariaceae - - Pedicularis rostrata (L.)

Pédiculaire à long bec

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pedicularis kerneri Dalla Torre

C'est une plante de 5 à 13 cm (quelquefois ayant jusqu'à 20 cm), à feuilles dont le limbe est le plus souvent sans poils ou presque sans poils, à tiges ordinairement grêles, étalées et même couchées près du sol, à fleurs roses. On la rencontre dans les prairies et pâturages humides de la zone alpine et des Pyrénées où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au commencement de septembre.
Les feuilles ont des segments qui, sauf ceux du haut, ne se réunissent pas entre eux par leur base, et qui sont plus ou moins profondément découpés. Les bractées, assez semblables aux feuilles et toutes moins longues que les fleurs, sont à pédoncule grêle et disposées par 2 à 6 (parfois même solitaires) au sommet des tiges fleuries. Le calice est assez étroit, en tube mais en cône renversé à sa base, à divisions crénelées, dentées ou découpées, plus courtes que le reste du calice, et qui sont recourbées en dehors. La corolle, qui mesure de 15 à 21 millimètres, est à lèvre inférieure large, étalée, à lèvre supérieure brusquement recourbée et dont le casque se termine par un bec grêle, allongé, qui égale ou dépasse en longueur la largeur du casque ; ce bec est sans dents et comme coupé en travers à son extrémité. Les filets des étamines sont barbus vers leur sommet et sans poils à leur base. Le fruit mûr est ovoïde-allongé, un peu courbé, pointu au sommet et dépasse le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace dont les tiges sont parcourues par deux lignes de poils en jonction avec la base des pétioles, à feuilles toutes ou presque toutes à la base, à tige souterraine épaisse, produisant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante ; les racines adventives sont relativement grosses, allongées et portent dans leur partie grêle et sur leurs radicelles des suçoirs qui pénètrent dans les plantes herbacées alpines sur lesquelles l'espèce est parasite. (On a trouvé des exemplaires anormaux à fleurs régulières).

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale, mais ne persiste pas dans les cultures.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.900 m et 2.800 m d'altitude ; a été trouvé exceptionnellement dans les Alpes jusqu'à 3.350 m d'altitude. France : Alpes, Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : Pyrénées espagnoles ; chaîne des Alpes.

On a décrit 1 race et 2 variétés de cette espèce ; la race est la suivante :

P. letourneuxi Personnat (P. de Letourneux)
Calice très velu ; fleurs à pédoncule ayant à peu près la même longueur que le calice ou même plus long, groupées par 3 à 5, l'inférieure placée un peu au-dessous des autres ; pétioles laineux. (Très rare ; signalée en Haute-Savoie sur les rochers avoisinant la Mer de glace et au sommet du Brévent).

Retour Pedicularis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>