Scrophulariaceae - - Pedicularis pyrenaica (J. Gay)

Pédiculaire des Pyrénées

C'est une plante de 8 à 20 cm, à tiges poilues, à feuilles moyennes et inférieures dont le pétiole est velu et le limbe presque sans poils, à tiges florifères plus ou moins arquées, à fleurs roses, dont la lèvre supérieure est plus foncée. On la rencontre dans les bois, les endroits humides et au bord des torrents dans les zones subalpine et alpine des Pyrénées ; sa floraison se produit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août et quelquefois encore au commencement de septembre dans les hautes altitudes.
Les feuilles sont divisées en segments qui se réunissent plus ou moins entre eux par leur base et qui sont profondément découpés. Les fleurs, presque sans pédoncule, sont disposées par 4 à 20 en grappes serrées ou assez allongées ; les bractées sont toutes moins longues que les fleurs et assez semblables aux feuilles ordinaires. Le calice, un peu en forme de cloche, sans poils, presque sans poils ou couvert de poils laineux, a des divisions bordées de cils qui sont ordinairement les unes découpées ou dentées, les autres entières, toutes plus courtes que le reste du calice. La corolle, qui mesure de 15 à 20 millimètres de longueur, présente une lèvre supérieure, le plus souvent très courbée, prolongée en un bec étroit et grêle, égalant ou dépassant la largeur du casque, comme coupé en travers et un peu échancré à son sommet, dépourvu de dents. Les filets des étamines sont plus ou moins poilus, très velus vers leur base. Le fruit mûr est ovoïde, en pointe au sommet, un peu courbé, plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à feuilles de la base nombreuses, peu feuillée le long des tiges fleuries ; la tige souterraine est épaisse et produit des bourgeons qui perpétuent la plante ; elle émet des racines adventives assez fortes dont la partie grêle et les radicelles portent des suçoirs pénétrant dans les plantes herbacées parasitées par cette espèce. Le type principal se reconnaît à son calice sans poils ou presque sans poils ; à ses fleurs réunies par 4 à 10 en grappe serrée et courte ; aux tiges nettement parcourues par deux lignes de poils se raccordant aux bases des pétioles.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.400 m et 2.850 m d'altitude. France : Pyrénées.
Europe : Pyrénées espagnoles et françaises, Montagnes cantabriques, Montagnes des Asturies.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété Donnayi Bonati (de Donnay).
Corolle à lèvre supérieure très peu courbée et à lèvre inférieure dentée sur les bords. (Très rare) ; signalé au Cagire, dans les Pyrénées).

P. mixta Grenier (P. mixte)
Calice velu-laineux ; fleurs réunies par 10 à 20 en grappes qui deviennent assez allongées ; tiges à poils plus ou moins épars. (Pyrénées).

Retour Pedicularis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>