C'est une plante de 5 à 12 cm, à fleurs roses, dont la tige grêle est couverte de poils épais, non laineux, non disposés sur deux lignes, et est plus ou moins arquée. On la trouve sur les rochers et dans les prés de la zone subalpine et surtout de la zone alpine des Grisons, en Suisse ; elle fleurit en juillet et au commencement d'août.
Les feuilles, sauf vers leur sommet, ont des segments qui ne sont pas réunis entre eux par leur base ; ces segments sont doublement dentés. Les fleurs, portées sur des pédoncules qui ont environ la moitié de la longueur du calice, sont disposées en grappe courte et serrée. Le calice, de forme ovoïde, est sans poils ou à nervures garnies de poils courts et peu nombreux, et ses divisions sont profondément découpées, à denticulations bordées de cils courts, représentant chacune comme une feuille en miniature ; ces divisions sont recourbées en dehors à leur sommet. La corolle a sa lèvre inférieure fortement ciliée sur les bords et le casque recourbé de sa lèvre supérieure se termine par un bec long et effilé qui est sans dents à la base. Les filets des deux étamines les plus longues sont un peu poilus à leur sommet. Le fruit mûr dépasse le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace à feuilles plus ou moins velues, toutes ou presque toutes à la base, à tige souterraine assez peu épaisse produisant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante. Les racines adventives et leurs radicelles portent de petits suçoirs qui attaquent les parties souterraines des plantes alpines herbacées sur lesquelles l'espèce est parasite.
Distribution. Limité à la partie supérieure de la zone subalpine et à la zone alpine. Suisse : Grisons (Val Fiers, Samnaun, Basse-Engadine).
Europe : Alpes centrales.