Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pedicularis gyroflexa Vill. subsp. gyroflexa
C'est une plante de 8 à 30 cm, poilue, à tiges plus ou moins arquées, à fleurs d'un beau rose purpurin, qui orne de ses jolies inflorescences les pâturages et parfois les sous-bois de la zone alpine et de la partie supérieure de la zone subalpine dans les Alpes de France et dans une partie des Alpes de Suisse ; sa floraison se produit depuis le mois de juin jusqu'à la fin du mois d'août. Les fleurs, à pédoncule extrêmement court, sont disposées par 4 à 15 en une grappe assez serrée, qui peut parfois s'allonger ensuite et atteindre 3 à 5 cm de longueur ; les bractées sont assez semblables aux feuilles ordinaires et un peu plus courtes que les fleurs.
Les feuilles, revêtues de poils courts et serrés ou parfois à poils peu nombreux ou velues, ont les segments assez profondément découpés en lobes aigus ; dans tous les cas, la base du pétiole est particulièrement velue. Le calice, un peu en forme de cloche, couvert de poils cotonneux ou laineux, présente des divisions qui sont découpées en segments dentés ; il y a en général sur chaque division 2 à 6 segments de chaque côté et un petit segment terminal, l'ensemble d'une division ressemblant un peu à une feuille en miniature. La corolle est sans poils et mesure de 22 à 32 millimètres de longueur ; sa lèvre inférieure est presque aussi longue que sa lèvre supérieure ; celle-ci est fortement courbée, se terminant insensiblement en un bec (de 2 à 4 millimètres), dépourvu de dents et comme coupé en travers à son sommet. Le fruit mûr dépasse très peu le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à tiges florifères redressées, à tige souterraine épaisse formant les bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante. Les racines adventives, nées sur cette tige souterraine, sont assez grosses ; dans leur partie mince, terminale et sur leurs radicelles, elles portent de petits suçoirs qui pénètrent dans les diverses plantes alpines parasitées par cette espèce. Le type principal se reconnaît à la corolle qui mesure de 28 à 33 millimètres de longueur et dont la lèvre supérieure se termine insensiblement en un bec court d'environ 2 millimètres de longueur ; à ses fleurs d'un beau rose mais dont le casque n'est pas d'un pourpre foncé ; au calice dont les divisions sont aussi longues ou un peu plus longues que le reste du calice.
Distribution. Limité à la partie supérieure de la zone subalpine et se trouve surtout dans la zone alpine ; a été rencontré jusqu'à 2.800 m d'altitude. France : assez rare dans les Alpes de la Savoie, du Dauphiné, de la Provence et dans les Alpes-Maritimes. Suisse : massif du Saint-Bernard ; Tessin, Grisons.
Europe : Alpes françaises, suisses, italiennes et du Tyrol.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
P. cenisia Gaud. (P. du Mont Cenis)
Corolle mesurant de 22 à 30 mm de longueur, et dont la lèvre supérieure se termine assez brusquement en un bec un peu allongé, d'environ 4 mm ; fleurs d'un beau rose à casque d'un pourpre foncé ; calice dont les divisions sont moins longues que le reste du calice ; tiges et pétioles couverts de longs poils cotonneux ou laineux ; fleurs souvent en grappe très serrée. On a trouvé des exemplaires présentant des caractères intermédiaires entre cette sous-espèce et le type principal.