Scrophulariaceae - - Odontites viscosus (L.) Clairv.

Odontites visqueux

C'est une plante de 15 à 60 cm qui croît dans les endroits secs, rocailleux, arides ou dans les bois de pins et les taillis ; on la trouve dans la partie méridionale de la France, et en Suisse dans le Valais. Ses fleurs d'un jaune pâle se montrent depuis le mois de juillet jusqu'en octobre. Cette plante est odorante, velue-visqueuse, avec des rameaux étalés et des feuilles très écartées de la tige, étroites et allongées, entières, à 3 nervures principales.
Les bractées sont étroites et allongées. Le calice est velu-glanduleux et ses divisions sont séparées entre elles jusqu'au milieu de sa longueur totale, et même parfois un peu au-delà. La corolle est sans poils, et ne mesure que de 5 à 6 millimètres de longueur (elle est très rarement bien plus grande). Le style et les étamines sont presque entièrement cachés dans la lèvre supérieure de la corolle. Le fruit mûr est à peine dépassé par les divisions du calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle, à tige principale dressée, dont la racine allongée et les radicelles portent de petits suçoirs qui s'implantent sur les parties souterraines de diverses plantes sur lesquelles l'espèce est parasite.

Distribution. Ne s'élève pas à une très grande altitude sur les montagnes. France : Partie méridionale de la France depuis la Haute-Garonne et les Pyrénées jusque dans la Drôme et les Hautes-Alpes ; Région méditerranéenne où sa distribution est assez inégale ; par exemple : assez rare dans les Pyrénées-Orientales ; très rare dans l'Hérault ; rare dans l'Aude et le Gard ; assez commun dans les Bouches-du-Rhône ; assez rare dans le Var ; très rare dans les Alpes-Maritimes. Suisse : Valais (dans les bois de pins).
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Suisse. Hors d'Europe : Algérie.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

O. alpestris Jordan et Fourreau (O. alpestre)
Corolle de 10 à 15 mm de longueur ; style sans poils ; fruit non échancré au sommet. (Environs de Briançon et de Château-Queyras, dans les Hautes-Alpes).

Retour Odontites    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>