Scrophulariaceae - - Odontites luteus (L.) Clairv.

Odontites jaune

Cette plante de 10 à 50 cm croît sur les coteaux arides, dans les bois et les pelouses de presque toutes les contrées de notre Flore, où elle épanouit ses fleurs d'un beau jaune du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles sont sans pétiole, étroites et lancéolées, les inférieures dentées, les supérieures entières de même que les bractées qui sont un peu plus courtes que les fleurs. Celles-ci sont disposées en grappes assez serrées. Chaque fleur mesure de 6 à 8 mm de longueur. Le calice est duveteux et sans poils glanduleux, à 5 divisions triangulaires atteignant le tiers de la longueur du calice. La corolle est couverte de très petits poils, ouverte, c'est-à-dire que les 2 lèvres ne se rapprochent pas l'une de l'autre ; elles sont ciliées sur les bords et la lèvre supérieure est comme coupée en travers au sommet. Les étamines ont leurs anthères jaunes, glabres, libres entre elles et faisant saillie en dehors de la corolle. Le style dépasse les étamines. Le fruit est velu et plus long que le calice qui l'entoure.
C'est une plante annuelle, à rameaux étalés-dressés dont la racine principale et les radicelles portent de petits suçoirs qui s'enfoncent dans les parties souterraines des plantes sur lesquelles elle est parasite.

Noms vulgaires. En allemand : Gelber-Augentrost. En italien : Perlina-gialla.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 1.500 m d'altitude. France : dans presque toute la France, mais de distribution inégale ; par exemple : manque en Bretagne, en Normandie et dans le Nord ; assez rare dans les Ardennes, l'Oise et l'Aisne ; assez commun dans la chaîne jurassique mais rare dans le Plateau-Central ; assez commun dans les Hautes-Pyrénées ; commun en Corse ; la race O. lanceolata est répandue dans les champs cultivés des Alpes et des Pyrénées. Suisse : çà et là ; Jura suisse du pays de Vaud jusqu'en Thurgovie ; manque dans les cantons de Lucerne, Uri, Schwytz, Unterwalden.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure et Syrie, Caucase, Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 races de cette espèce ; ce sont les suivantes :

O. linifolia Don. (O. à feuilles de lin)
Plante à rameaux dressés, à feuilles toutes entières, étroites et allongées ; calice dépourvu ou presque dépourvu de poils. (Çà et là, surtout dans le Midi).

O. lanceolata Reichb. (O. lancéolé)
Feuilles lancéolées, assez larges et assez fortement dentées ; bractées plus longues que les fleurs et dentées ; calice dépassant légèrement le fruit. (Moissons, dans toute la chaîne des Alpes et dans les Pyrénées).

Retour Odontites    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>