Scrophulariaceae - - Odontites jaubertianus (Boreau) D. Dietr. ex Walpers

Odontites de Jaubert

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 20 à 55 cm, à tige principale dressée, à rameaux plus ou moins écartés et dont les fleurs d'un jaune-pâle ou blanchâtre, assez souvent teinté de rose, ou parfois d'un beau jaune, s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre, dans les champs, après la moisson, sur les coteaux calcaires, quelquefois dans les bois et les prés secs. Ces plantes croissent dans le Centre et l'Ouest de la France, rarement en quelques contrées de la Région méditerranéenne. On peut les caractériser par la présence dans la fleur à la fois d'un calice velu mais non glanduleux et du style, ainsi que des étamines, complètement ou presque complètement renfermés dans la corolle.
Les feuilles sont poilues, étroites ou ovales-allongées, entières ou présentant quelques dents ; les bractées sont entières (rarement avec 1 ou 2 dents), étroites et dépassant les fleurs. La corolle, qui mesure environ 8 millimètres de longueur, est couverte de petits poils et sa lèvre inférieure est presque aussi longue que sa lèvre supérieure. Les anthères sont jaunes. Le fruit mûr est nettement dépassé par les divisions du calice persistant qui l'entoure. Ce sont des plantes annuelles, poilues, à racine principale qui, ainsi que les radicelles, porte de petits suçoirs qui vont s'implanter dans les parties souterraines de certaines des plantes qui sont voisines et sur lesquelles l'espèce est parasite.
Le type principal se reconnaît à ses fleurs qui ne sont pas d'un beau jaune, à ses rameaux très étalés, au calice dont les divisions ne sont séparées entre elles qu'environ jusqu'au tiers de la longueur totale du calice, et à la teinte de la plante qui est ordinairement rougeâtre.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude. France : Centre depuis les Environs de Paris jusqu'à la Gironde ; de distribution très inégale ; par exemple : très rare dans l'Eure, mais assez commun dans les Deux-Sèvres ; rare dans la Vendée et dans la Gironde, mais commun dans la Charente-Inférieure ; rare dans la Sarthe ; manque en Bretagne ; assez commun dans la Beauce, mais rare dans le Perche et la Sologne ; çà et là de l'Aube et de la Marne à la Nièvre ; Charente ; Pyrénées-Orientales ; Sud-Ouest. Europe : France.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

O. chrysantha Bor. (O. à fleurs dorées)
Fleurs d'un beau jaune d'or ; plante d'un aspect vert ; rameaux fleuris un peu écartés et redressés ; calice à divisions séparées entre elles presque jusqu'au milieu de sa longueur totale ; feuilles ayant quelques dents, rarement entières ; bractées ayant souvent une dent de chaque côté. (Centre de la France ; çà et là depuis la Marne jusqu'à la Charente et dans le bassin de la Saône).

Variété chrysanthoides Tourlet (Faux-Chrysantha)
Fleurs d'un jaune doré ; feuilles et bractées souvent dentées ; Calice à divisions séparées ordinairement jusqu'au tiers de sa longueur totale ; plante rougeâtre. (Centre de la France).

Retour Odontites    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>