C'est une plante de 35 cm à 1,10 m ; on la trouve au bord des chemins, dans les champs, les endroits secs et arides du Midi et du Sud-Est de la France ou dans le Tessin ; ses fleurs jaunes à gorge violette se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Toute la plante est recouverte d'un duvet cotonneux grisâtre qui finit par se détacher.
Sa tige est relativement peu épaisse et ses feuilles, d'un vert sombre, sont crénelées ou dentées et découpées sur les bords, presque toutes munies d'un pétiole, les inférieures à limbe comme coupé à la base, et portées par un pétiole allongé ; parfois le limbe de ces feuilles inférieures est plus ou moins prolongé le long du pétiole ; les feuilles tout-à-fait supérieures n'ont pas de pétiole, mais n'embrassent pas la tige par leur base. Les fleurs ont des pédoncules qui ont à peu près la même longueur que le calice, au moment de la floraison, et sont disposées par petits groupes assez écartés les uns des autres en une inflorescence allongée, rameuse, dont les rameaux sont assez grêles et étalés-redressés. Le calice ne mesure guère que 3 à 4 millimètres de longueur et ses divisions sont étroites, aiguës. La corolle, qui compte environ de 15 à 20 millimètres de largeur présente ses 5 lobes à peu près situés dans un seul plan. Les étamines ont leurs filets garnis de poils violets et leurs 5 anthères, non insérées obliquement sur les filets, sont toutes sensiblement égales entre elles. Le fruit mûr est ovoïde, un peu plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à tiges florifères rougeâtres ou d'un rouge brun sous la couche de poils cotonneux qui la recouvre ; ces tiges sont arrondies dans leur longueur. (On a découvert des exemplaires dont les fleurs verdies portent l'ovaire au sommet d'un prolongement situé à l'intérieur de la fleur).
Noms vulgaires. En anglais : Nettle-leaved-Mullein.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Propriétés assez semblables à celles de l'espèce Verbascum Thapsus.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.800 m d'altitude sur les montagnes. France : assez commun ou assez rare dans le Sud-Est et dans la zone montagneuse de la Région méditerranéenne et de la Lozère ; Cévennes, Pyrénées ; manque en Auvergne ; se retrouve, mais rare, dans le Perche, la Beauce et la Sologne. Suisse : Tessin, çà et là, rare et fugace, ailleurs.
Europe : Espagne, France, Italie, Istrie. Hors d'Europe : Caucase, Arménie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; on a décrit aussi 2 hybrides entre cette espèce et l'espèce Verbascum floccosum, 2 hybrides avec l'espèce Verbascum Lychnitis et 2 hybrides avec l'espèce Verbascum Thapsus.