Verbasceae (*) Scrophulariaceae - - Verbascum boerhavii (L.)

Molène de Boerhaave

Cette plante, de 45 cm à 1 mètre, toute couverte d'un duvet blanc, cotonneux, qui se détache facilement, croît dans les endroits incultes et secs du Midi de la France, du Plateau-Central et des Hautes-Alpes ; ses fleurs jaunes, à gorge violette, s'épanouissent dès le mois d'avril et continuent à s'ouvrir jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont crénelées ou dentées et découpées sur les bords, assez épaisses, les supérieures aiguës et embrassant la tige par leur base, les inférieures portées sur un pétiole. Les fleurs, groupées par 2 à 5, sont disposées en une grappe allongée. Le calice, dont la longueur est d'environ 6 à 8 millimètres lors de la floraison, a des divisions allongées, présentant des nervures saillantes ; il est couvert d'un duvet blanc et cotonneux qui tombe au moment où s'achève la maturité du fruit. La corolle, qui mesure de 28 à 32 millimètres de largeur se termine par 5 lobes à peu près situés dans un même plan. Le fruit, de forme ovoïde, perd presque complètement ses poils à la maturité complète ; il est obtus au sommet et sensiblement plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante bisannuelle, devenant parfois annuelle dans les terres fertiles, à tige dressée, rougeâtre sous le duvet qui la recouvre, arrondie dans sa longueur, non rameuse, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En anglais : Annual-Mullein.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Propriétés assez analogues à celles de l'espèce Verbascum Thapsus.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 1.800 m d'altitude sur les montagnes. France : Hautes-Alpes (Charence, Blache, La Roche-des-Arnauds, etc.) ; Région méditerranéenne où il est assez commun ; très rare dans le Plateau-Central (Puy-de-Dôme, Haute-Loire) ; assez commun dans l'Aveyron ; assez rare dans le Tarn, la Lozère, l'Ariège, l'Ardèche.
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Verbascum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>