Cette plante, dont la taille varie de 40 cm à 2 mètres, est toute couverte de poils cotonneux d'un blanc grisâtre ou jaunâtre qui finissent par se détacher facilement. On la rencontre dans les endroits incultes et sur les coteaux arides du Midi de la France, où ses fleurs s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont plus ou moins ondulées ou découpées sur les bords, à limbe diversement gondolé, dont les nervures sont disposées en réseau ; les feuilles supérieures sont sans pétiole, et leur base embrasse la tige sur laquelle le limbe se prolonge peu (très rarement se prolongeant d'une feuille à la suivante) ; les feuilles inférieures sont à court pétiole et à limbe souvent très profondément divisé. Les fleurs sont disposées en groupes qui sont écartés les uns des autres et placés sur des rameaux assez grêles, étalés, dressés ou redressés et dont l'ensemble forme une inflorescence relativement grande. Au moment de la floraison, le pédoncule est plus petit que le calice, lequel ne mesure que 3 à 4 millimètres de longueur. La corolle, qui a de 14 à 28 millimètres de largeur, présente 5 lobes qui sont situés à peu près dans un même plan. Les étamines ont des filets qui sont couverts de poils d'un violet vif et leurs anthères ne sont pas insérées obliquement sur leurs filets. Le stigmate n'est pas prolongé à sa base sur le style. Le fruit mûr est presque globuleux ou ovoïde et dépasse peu le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante bisannuelle, à tige robuste, à racine principale développée.
Usages et propriétés. Les propriétés de cette plante sont assez analogues à celles de l'espèce Verbascum Thapsus. Le fruit ne renferme pas d'alcaloïdes, mais une saponine, nommée « saponine de Molène ».
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 500 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun, en général, dans le Midi de la France ; commun dans la Région méditerranéenne, surtout sur le littoral ; commun ou assez commun dans le bassin sous-pyrénéen ; assez rare ou rare dans les Corbières ; Ardèche, Drôme, rare dans le reste du bassin du Rhône ; rare dans le Sud-Ouest.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; on a décrit aussi 2 hybrides entre cette espèce et l'espèce Verbascum Thapsus et 2 hybrides avec l'espèce Verbascum phlomoides.