Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Verbascum pulverulentum Vill.
Cette plante, qui a généralement de 50 à 90 cm et qui peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur, est assez répandue dans presque toutes les contrées de notre Flore, où elle dresse, dans les endroits incultes, secs ou sablonneux, ses tiges verticales, robustes, portant ainsi que les feuilles un duvet cotonneux, blanc, se détachant par flocons ; ses grandes inflorescences de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Assez souvent, l'espèce présente des exemplaires nombreux, situés non loin les uns des autres et dont l'aspect décoratif fournit une note spéciale au paysage des coteaux et des talus.
Les feuilles sont seulement légèrement sinuées sur les bords, les inférieures à court pétiole, les supérieures sans pétiole. Les feuilles inférieures ont un limbe dont la plus grande dimension transversale est placée au-dessus de son milieu ; les autres ont un limbe à contour ovale. Les fleurs sont rapprochées par petits groupes, écartés les uns des autres, qui sont superposés sur les rameaux étalés-redressés de l'inflorescence dont le contour général est pyramidal. Au moment de l'épanouissement des fleurs, le pédoncule a moins de 2 fois la longueur du calice. Le calice est blanc cotonneux, de 2 à 4 millimètres de longueur et les fleurs sont comme plongées dans un duvet également cotonneux ; les divisions du calice sont allongées, étroites, et, à la maturité mesurent environ la moitié de la longueur du fruit mûr. La corolle ouverte a ses 5 lobes à peu près disposés dans un même plan ; sa taille peut varier du simple au double et est comprise, en général, entre 15 et 28 millimètres. Les étamines ont toutes leurs filets munis de poils blancs (très rarement toutes ou seulement les 2 inférieures à filets sans poils), et les anthères des 5 étamines sont sensiblement égales entre elles et insérées non obliquement sur les filets. Le fruit est ovoïde, obtus au sommet et devient sans poils à la maturité.
C'est une plante ordinairement plurannuelle, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, mais qui devient souvent bisannuelle ou même annuelle dans les terrains fertiles, et, au contraire, vivace dans les hautes altitudes. La tige florifère est cylindrique, arrondie dans sa longueur, rameuse dans le haut, et toute la plante est couverte d'un duvet blanc, floconneux qui se détache très facilement. Il y a souvent une brusque variation de grandeur entre les feuilles de la base et celles se trouvant immédiatement au-dessus le long de la tige, qui sont bien moins amples. (On a décrit des exemplaires à fleurs ayant 4 sépales, 4 pétales et 4 étamines).
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Propriétés assez analogues à celles de l'espèce Verbascum Thapsus.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 2.000 m d'altitude dans les Alpes, mais ne dépasse guère 1.200 m d'altitude dans les Pyrénées. France : souvent commun ou assez commun, mais de distribution très inégale ; par exemple : rare dans le Nord et le Nord-Est de la France ainsi qu'en Lorraine ; assez commun en Alsace et dans le Jura ; commun aux Environs de Paris et dans presque tout le Centre de la France (manque dans la Corrèze) ; assez commun dans l'Ouest et dans le Sud-Ouest, dans la région montagneuse du Tarn et de l'Aveyron ; commun ou assez commun dans les Pyrénées ; rare ou assez rare dans les Corbières ; assez rare dans le bassin du Rhône, en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; commun ou assez commun dans le Languedoc ; etc. Suisse : Suisse occidentale, Mitteland bernois, Tessin. Belgique : rare et seulement dans la Région houillère en quelques localités.
Europe : Grande-Bretagne, Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété glabrum Cariot et Saint-Lager (à filets glabres)
Filets des étamines tous sans poils ou au moins les filets des deux étamines inférieures. (Rare).
Variété heterophyllum Rouy (à feuilles différentes).
Feuilles à limbe en cœur renversé se développant depuis le milieu de la tige jusque dans l'inflorescence. (Çà et là, assez fréquent).