Verbasceae (*) Scrophulariaceae - - Verbascum blattaria (L.)

Molène Blattaire

Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom, ou tout au moins celles qui constituent le type principal, croissent dans presque toutes les contrées de notre Flore, dans les endroits incultes, les champs et au bord des chemins. Leur taille peut varier de 35 cm, à 1 mètre, et leurs fleurs jaunes à gorge violette ou violacée se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Ces plantes dépourvues de poils cotonneux, mais plus ou moins garnies de petits poils glanduleux, sont à tige grêle, à feuilles presque sans poils.
Les feuilles supérieures, diversement crénelées ou dentées, sont sans pétiole et embrassent un peu la tige par leur base ; les feuilles inférieures et aussi parfois les feuilles moyennes, ont souvent un court pétiole et leur limbe peut être plus ou moins profondément denté, découpé ou divisé. Les fleurs sont disposées en grappes allongées. Le calice, au moment de la floraison, mesure de 6 à 9 millimètres de longueur et ses divisions sont étroites, aiguës à leur sommet. La corolle, dont la largeur est de 25 à 40 millimètres, présente 5 lobes dont l'ensemble se trouve étalé presque dans un même plan. Les étamines ont leurs filets couverts de poils violets, et leurs anthères sont placées obliquement sur les filets. Le fruit mûr est globuleux et dépasse plus ou moins le calice persistant qui l'entoure.
Ce sont des plantes bisannuelles, vertes, à tiges plus ou moins anguleuses dans leur longueur vers le haut, à racine principale développée. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fleurs verdies ; exemplaires où chaque fleur n'a que 4 étamines ; fleurs remplacées par des bourgeons ; fleurs à 3 carpelles ; etc.). Le type principal se reconnaît aux fleurs qui sont isolées les unes des autres et placées sur des pédoncules plus longs que le calice et au stigmate qui est arrondi se prolongeant un peu à sa base de chaque côté du style.

Noms vulgaires. En français : Blattaire, Herbe-aux-mites, Bouillon-mitier, Molène-à-teigne. En allemand : Schabenkraut, Schabenwollkraut, Mottenwollkraut, Goldknöpfchen. En flamand : Mottenkruid. En anglais : Moth-Mullein, Sleek-Mullein. En italien : Polline.

Usages et propriétés. La plante passe pour éloigner les mites, d'où l'origine de plusieurs de ses noms vulgaires. Cultivé comme plante ornementale ; une espèce voisine, le Verbascum phoeniceum L., à corolle d'un pourpre violacé, rarement blanche, est placée dans des jardins et parfois dans les parcs. La plupart des propriétés de la plante sont analogues à celles de l'espèce Verbascum Thapsus.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 700 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : plus ou moins répandu, mais de distribution inégale ; par exemple : rare dans le Nord-Est, mais commun aux Environs de Paris ; assez rare en Lorraine et en Alsace mais commun dans le Jura ; commun dans l'Ouest ; assez commun, en général, dans le Centre de la France ; commun dans la Région méditerranéenne et assez commun dans presque tout le bassin sous-pyrénéen (assez rare dans les Corbières et dans l'Aveyron) ; assez commun dans le bassin du Rhône ; etc). Suisse : çà et là, assez commun, en général (mais manque dans les cantons suivants : Uri, Schwitz, Unterwalden, Appenzell, St-Gall, Glaris, Zurich, Thurgovie, Argovie) ; très rare dans le Valais. Belgique : rare, et seulement dans les Régions hesbayenne et campinienne.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 2 hybrides entre cette espèce et l'espèce Verbascum floccosum, 1 hybride avec l'espèce Verbascum Lychnitis, 2 hybrides avec l'espèce Verbascum Thapsus 4 hybrides avec l'espèce Verbascum phlomoides et sa sous-espèce Verbascum Thapsiforme, 2 hybrides avec l'espèce Verbascum.sinuatum ; la sous-espèce est la suivante :

V. blattarioides Lam. (M. Fausse-Blattaire). Nom valide : Verbascum virgatum Benth.
Pédoncules plus courts que le calice ; stigmate plus large que haut et ne se prolongeant pas nettement, à sa base, sur le style ; fleurs isolées les unes des autres ou groupées par 2 à 5 ; fruit mûr dépassant très peu le calice persistant. (Ouest et Centre de la France ; rare ou très rare dans quelques autres contrées de la France).

Retour Verbascum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>