Cette jolie plante, de 6 à 30 cm, originaire de l'Europe centrale, est fréquemment cultivée dans les jardins et se trouve çà et là, à l'état subspontané, à proximité des habitations. Ses fleurs, d'un beau bleu, se montrent depuis le mois de mars jusqu'en juin.
Les feuilles inférieures ont un limbe très largement ovale, arrondi à la base en un cœur renversé, elles sont brusquement rétrécies en un pétiole allongé ; toutes les feuilles, revêtues de petits poils, ont des nervures secondaires qui se courbent en se dirigeant vers le sommet de la feuille. Les fleurs sont disposées en grappes et dépourvues de bractées sauf parfois la fleur de la base d'une grappe. Après la floraison, les pédoncules deviennent courbés et presque renversés. Le calice est couvert de poils appliqués et ses divisions sont en pointe au sommet. La corolle, mesurant de 10 à 15 millimètres de largeur, a 2 à 3 fois la longueur du calice. Les 4 parties du fruit présentent des poils sur leur rebord replié.
C'est une plante vivace, d'aspect vert, à tiges florifères grêles, dressées ou redressées. La tige souterraine, allongée et rameuse, produit des rejets rampants, munis de racines adventives, et perpétue ou multiplie la plante.
Noms vulgaires. En français : Petite-Bourrache, Cynoglosse-printanière, Herbe-du-nombril. En anglais : Lesser-Borage, Venus'-Navelwort, Garden-Forget-me-not. En allemand : Gartengedenkemein, Venusnabel. En flamand : Altijd-groene-Bernagie, Gederik-mij. En italien : Borrana-montanina.
Usages et propriétés. Cultivée comme plante ornementale pour former des bordures, pour être mise en pots, ou pour faire des bouquets ; il existe une variété à fleurs blanches. Plante adoucissante et légèrement astringente.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, parfois subspontané au voisinage des habitations. Belgique : extrêmement rare ; naturalisé à Petit-Lanaye, dans la Région houillère ; très rarement subspontané ailleurs.
Europe : Nord de l'Italie, Europe centrale, Hongrie ; parfois subspontané ailleurs.