Boraginaceae - - Omphalodes littoralis (Lehm.)

Omphalodès du littoral

C'est une petite plante, de 3 à 15 cm, qui croît dans les sables maritimes sur les bords de l'Océan Atlantique, et dont les petites fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont glauques, ovales-allongées, un peu épaisses, presque sans poils, ciliées sur les bords, à nervures secondaires non visibles ; les feuilles inférieures insensiblement atténuées en pétiole. Les fleurs sont disposées en grappes assez courtes, toutes accompagnées d'une bractée, mais sur des pédoncules qui sont nettement opposés à la bractée ou parfois situés un peu au-dessus. Le calice a des divisions vertes, à bordure blanche, étroite, à cils raides, appliqués. La corolle est large de 3 à 5 millimètres. Les 4 parties, du fruit ont un rebord qui présente des cils en crochet à leur sommet.
C'est une plante annuelle, d'aspect glauque, à tige florifère dressée, rameuse, à racine principale développée et allongée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de l'Océan Atlantique ; Iles du littoral, Finistère, Morbihan, Vendée, Charente-Inférieure, Landes.
Europe : France occidentale.

Retour Omphalodes    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>