C'est une plante de 8 à 35 cm, d'aspect glauque, qui croît sur les coteaux secs, dans les endroits arides, çà et là, dans la Région méditerranéenne ; ses fleurs blanches ou bleuâtres se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont minces, ovales-allongées, à poils très peu nombreux, à nervures secondaires non distinctes ; les feuilles inférieures, atténuées en pétiole, sont ordinairement détruites lorsque la plante est en pleine floraison. Les fleurs sont disposées en grappes qui deviennent allongées ; elles sont toutes sans bractées à leur base. Le calice a des divisions vertes, étroitement bordées de blanc, avec des cils appliqués, peu nombreux. La corolle mesure de 6 à 10 millimètres de largeur et a une ou deux fois la longueur du calice. Les 4 parties du fruit ont leur face extérieure entourée par un large rebord denté et irrégulièrement crénelé, sans poils.
C'est une plante annuelle, à tiges grêles, dressées, à racine principale allongée et étroite.
Noms vulgaires. En français : Gazon-blanc, Argentine, Corbeille-d'argent, Herbe-au-nombril. En allemand : Unschuldsgedenkemein. En flamand : Onschuld, Zilverschoon. En anglais : Venus'-navelwort. En italien : Cinoglossa-argentina.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, pour mettre en bordures, pour faire des bouquets ou en pots pour la décoration des appartements.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne où il est toujours très rare : Carpentras, base du Mont Ventoux, Ile de Port-Gros, environs de Caussols dans les Alpes-Maritimes, environs de Molitg dans les Pyrénées-Orientales, quelques localités de l'Hérault ; assez rarement subspontané ailleurs.
Europe : Péninsule ibérique, France.