Boraginaceae - - Echinospermum lappula (Lehm.)

Échinosperme Bardanette

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lappula squarrosa (Retz.) Dumort.

C'est une plante de 8 à 50 cm, couverte de poils rudes et abondants, que l'on rencontre dans les endroits arides, sur les coteaux secs, dans les vignes, au bord des chemins des plaines et des montagnes, irrégulièrement distribuée dans les diverses contrées de notre Flore. Ses petites fleurs bleues s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août et parfois encore en septembre aux altitudes élevées.
Les feuilles sont ovales-allongées, à poils étalés qui sortent chacun d'un petit tubercule blanc ; celles de la base sont atténuées en pétiole. Les fleurs sont disposées en grappes qui s'allongent beaucoup à mesure que la floraison se poursuit et dont toutes les fleurs sont tournées d'un même côté. Les pédoncules fructifères sont dressés. Le calice est ordinairement plus court que le tube de la corolle ; celle-ci mesure de 2 à 4 millimètres de largeur et chacun de ses lobes est plus court que son tube. Chacune des 4 parties du fruit est bordée sur ses deux angles latéraux par deux rangées d'aiguillons crochus.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tige principale ramifiée dans sa partie supérieure, dressée, raide, à rameaux étalés, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Bardanette, Fausse-Bardane. En anglais : Maiden-lip, Prickly-seeded-Scorpion-grass. En allemand : Klettenartiger-Igelsame, Klettenartiges-Mäusöhrchen. En flamand : Stekelzaad, Klisachtig-Muizenoor. En italien : Lappole-piccole, Lappolini.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires et argileux ; peut s'élever au bord des chemins des montagnes où les graines sont transportées par les moutons ; se rencontre jusqu'à 2.500 m d'altitude. France : çà et là et de distribution très inégale ; par exemple : rare dans le Nord et le Nord-Est ; assez rare en Alsace, très rare en Lorraine ; rare dans les contrées du Jura (assez commun aux environs de Dole) ; très rare en Normandie ; assez commun dans les Environs de Paris ; rare dans la Sarthe ; manque en Bretagne, mais assez commun dans le reste de l'Ouest de la France ; assez rare ou rare dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; rare en Bourgogne, en Auvergne et dans la partie basse de la Corrèze ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ; assez commun dans le Tarn et l'Aveyron ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; commun ou assez commun dans la partie basse du Gard et de l'Aude ; assez rare dans l'Hérault ; assez commun dans le bassin sous-pyrénéen et dans une grande partie des Pyrénées ; etc. Suisse : assez rare ou assez commun ; manque dans les cantons de Lucerne, de Schaffhouse, d'Appenzell et de Zug. Belgique : rare, introduit et fugace.
Europe : depuis l'Espagne jusque dans la Presqu'île Scandinave et jusqu'à l'Italie centrale. Hors d'Europe : Sibérie, Asie centrale, Sud-Ouest de l'Asie, Japon ; Afrique septentrionale et méridionale ; naturalisé en Amérique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Echinospermum    >>>

Genre Lappula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>