Boraginaceae - - Echinospermum deflexum (Lehm.)

Échinosperme réfléchi

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lappula deflexa (Wahlenb.) Cesati

C'est une plante de 18 à 85 cm, velue, qu'on trouve dans les bois et les endroits rocheux des hautes montagnes en Savoie, en Dauphiné, en Suisse. Ses petites fleurs bleues s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au commencement de septembre.
Les feuilles sont ovales-allongées, un peu rudes, à poils étalés sortant chacun d'un petit tubercule ; les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole. Les fleurs sont disposées en grappes, et toutes tournées d'un même côté ; les grappes-s'allongent après la floraison, les fleurs passées devenant distantes les unes des autres. Les pédoncules fructifères sont renversés et ont deux à trois fois la longueur du calice persistant. Le calice a ses 5 divisions étalées puis renversées à la maturité. La corolle mesure, en général, de 4 à 8 millimètres de largeur, mais est parfois plus petite ; la longueur de ses lobes est plus grande que celle du tube de la corolle. Les 4 parties du fruit sont comme comprimées et leurs deux ailes latérales sont bordées d'une seule rangée d'aiguillons crochus.
C'est une plante bisannuelle, à tige dressée, portant des rameaux dès son milieu, et parfois même plus bas, à ramifications étalées ; la racine principale est développée.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.700 m et 2.100 m d'altitude. France : Savoie (Bessans, Lans-le-Bourg, Bonneval, de Saint-André au fort de Replaton) ; Dauphiné (Mont Seüze, Monteyer). Suisse : cantons de Berne, de Glaris, du Valais, des Grisons.
Europe : Nord et Centre de l'Europe ; hautes altitudes en Espagne et en Italie. Hors d'Europe : Silésie ; Amérique boréale.

Retour Echinospermum    >>>

Genre Lappula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>