Boraginaceae - - Alkanna lutea (Moris)

Orcannette jaune

Cette espèce très rare croît sur les coteaux pierreux de quelques localités du littoral méditerranéen. C'est une plante de 30 à 80 cm dont les petites fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les tiges sont couvertes de longs poils étalés, entremêlés de poils plus petits et glanduleux.
Les feuilles sont ovales, un peu rudes, hérissées de poils étalés ; les feuilles inférieures sont atténuées en un court pétiole. Les fleurs sont disposées en grappes qui sont compactes au commencement de la floraison puis s'allongent beaucoup ; les bractées sont bien plus longues que les fleurs, et dans les grappes allongées se montrent très nettement disposées sur deux rangs. Les pédoncules sont courts et recourbés après la floraison. Le calice, qui persiste et s'accroît autour du fruit, devient renflé vers sa base et ses divisions sont dressées ou même plus ou moins étalées. La gorge de la corolle est sans poils en dedans. Le fruit mûr est formé de 4 parties noires, couvertes de rides très fines.
C'est une plante annuelle, à tige florifère dont les rameaux sont étalés, à racine principale développée. (On a trouvé parfois des exemplaires dont les fleurs étaient un peu irrégulières) .

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; Iles d'Hyères (Porquerolles, Iles du Levant) ; environs de Salces dans les Pyrénées-Orientales ; cité en quelques autres localités du Littoral méditerranéen où il se montre d'une manière inconstante.
Europe : Espagne, France, Sardaigne, Ile de Monte-Cristo.

Retour Alkanna    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>