Cette espèce, originaire d'Amérique et introduite en Europe, est principalement parasite sur la Luzerne (Medicago sativa). C'est une plante d'une teinte pâle, un peu orangée, à tiges fines, molles, de moins d'un demi-millimètre de largeur, en général, d'une longueur indéfinie.
Ses fleurs odorantes, blanchâtres, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre ; elles sont groupées en corymbes peu serrés et accompagnées de petites bractées ; chacune de ces fleurs est portée par un fin pédoncule qui a environ 2 à 5 fois la longueur du calice. Les 5 divisions du calice sont ovales, obtuses et leur sommet atteint environ la moitié du tube de la corolle, laquelle est un peu en forme de cloche. Les 5 lobes de la corolle ont un contour à peu près en triangle et sont légèrement recourbés en dedans, à leur sommet ; ces lobes sont à peine plus courts que le tube de la corolle ; les 5 écailles qui forment le tube de la corolle, au-dessus des étamines sont frangées sur leurs bords. Les anthères des 5 étamines se trouvent approximativement à la même hauteur que le sommet de la corolle. Il y a deux styles qui sont plus longs que l'ovaire et terminés chacun par un stigmate globuleux. Les fruits sont ovoïdes et s'ouvrent irrégulièrement à leur sommet.
C'est une plante annuelle, à tiges rameuses et qui sont lisses, sauf aux points où se produisent des suçoirs. Le développement de la plante se fait à peu près comme celui de l'espèce Cuscuta monogyna.
Usages et propriétés. Nuisible aux cultures de Luzerne. Plante amère, purgative.
Distribution. Parasite surtout sur le Medicago sativa et parfois sur quelques autres espèces ; originaire de l'Amérique du Sud, d'où elle s'est trouvée introduite en Europe vers 1830. France: rare, çà et là et souvent fugace ; rare dans l'Ouest, très rare en Normandie ; extrêmement rare aux Environs de Paris ; en quelques localités de Lorraine, du Centre et du Midi.
Europe: naturalisé en Europe, du Sud ; naturalisé en Algérie. Hors d'Europe: Amérique.