Cuscutaceae - - Cuscuta densiflora (Soyer-Willemet)

Cuscute à fleurs serrées

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cuscuta epilinum Weihe

Cette espèce est presque exclusivement parasite sur le Lin cultivé auquel elle est très nuisible, en été. C'est une plante d'un aspect verdâtre et jaunâtre, à tiges lisses, très fines, d'une longueur indéfinie, à fleurs blanches ou d'un blanc-jaunâtre qui se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Ces fleurs sont presque sans pédoncule distinct et sont réunies en groupes serrés, globuleux qui ont environ un centimètre de largeur. Le calice est charnu, translucide, à 5 divisions ovales et obtuses dont la longueur est à peu près égale à celle du reste du calice et atteint environ le sommet du tube de la corolle. Les 5 lobes de la corolle sont aigus à contour triangulaire, légèrement recourbés en dedans ou étalés ; le tube de la corolle est un peu en forme de grelot et presque globuleux. Les 5 écailles internes, relativement petites, sont frangées sur les bords et presque appliquées sur la paroi interne de la corolle. Les étamines sont entièrement renfermées dans le tube globuleux de la corolle. L'ovaire est sensiblement plus long que les deux styles qui le surmontent, et chacun de ces styles est terminé par un stigmate en forme de massue qui mesure environ deux fois la longueur du style. Le fruit est à peu près globuleux et présente quatre bosses plus ou moins marquées.
C'est une plante annuelle, à tige presque simple ou peu rameuse. Le développement de la plante se fait à peu près comme celui de l'espèce Cuscuta monogyna.

Noms vulgaires. En français : Lin-Maudit, Goutte-du-Lin, Bourreau-du-Lin, Augure-du-Lin, Fil-de-terre. En anglais : Flax-Dodder, Devils-guts. En allemand : Feldseide, Teufelszwirn, Flachsseide, Leinseide, Leinwolle. En flamand : Doderkruid, Wijnsels, Vlaswarkruid. En italien : Strozza-Lino.

Usages et propriétés. Très nuisible aux cultures estivales du Lin qui se trouve entouré rapidement par les tiges de cette Cuscute, et cesse bientôt de croître. A été employé contre la phtisie.

Distribution. Parasite sur le Lin (Linum usitatissimum), très rarement sur la Caméline (Camelina sativa) ; peut s'élever sur les montagnes et se trouver dans les champs de Lin qui sont à une assez grande altitude, notamment dans le Plateau-Central de la France. France : rare ou très rare en général, mais peut se rencontrer partout où le Lin est cultivé ; assez commun en Lorraine, en Alsace et dans certaines localités du Nord de la France ; ne se développe pas sur les autres espèces du genre Linum, et, par conséquent, manque dans la Région méditerranéenne, dans le Bassin du Rhône et dans les Pyrénées. Suisse: çà et là ; manque dans les cantons d'Appenzell, Glaris, Saint-Gall, Schwitz, Uri, Unterwalden et dans le Tessin. Belgique: çà et là.
Europe: dans les champs de Lin. Hors d'Europe: toutes les contrées tempérées du globe où le Lin est cultivé, telles que la Perse, l'Egypte, l'Algérie, les Iles Canaries, l'Amérique du Nord, etc.

Retour Cuscuta    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>