Convolvulaceae - - Convolvulus tricolor (L.)

Liseron tricolore

C'est une espèce cultivée dans les jardins et bien connue sous le nom de « Belle-de-jour ». On la rencontre accidentellement dans les champs de céréales ou dans les terrains vagues de la Région méditerranéenne où ses fleurs de trois couleurs (bleues au sommet, blanches au milieu et jaunes au fond de la corolle) se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. C'est une plante dont les tiges mesurent de 20 à 65 cm de longueur. Elle porte des fleurs solitaires terminant chacune un pédoncule assez allongé, limité à sa base par 2 petites bractées étroites qui sont très distantes du calice et prolongé au-dessous par un rameau non feuillé inséré à l'aisselle d'une feuille.
Les feuilles sont simples, sans pétiole, à limbe ovale, atténué vers son insertion, cilié tout autour ou au moins à la base. Le calice est velu et ses divisions assez largement ovales sont brusquement terminées chacune par une petite pointe. La corolle, qui est de 2 à 3 centimètres, est poilue en dehors et mesure de 3 à 4 fois la longueur du calice. Les fruits sont globuleux et couverts de poils.
C'est une plante annuelle, d'un vert clair, à tiges dressées, redressées ou retombantes, à pédoncules qui se recourbent au-dessous de la fleur après la floraison. La racine principale est grêle et très allongée. Par les journées très chaudes chaque corolle ne dure qu'un jour ; par les temps frais et couverts, elle peut persister deux ou trois jours et alors se ferme pendant la nuit. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fleurs doubles ; tiges avec une fleur terminale ; graines renfermant une plantule ayant 3 ou 4 cotylédons ; bourgeons adventifs sur les racines, etc.).

Noms vulgaires. En français : Belle-de-jour, Liseron de Portugal. En allemand : Gartenwinde, Stundenblume. En flamand : Dagbloem, Schoon-bijdage. En italien : Vilucchio-di-tre-colori. En anglais : Dwarf-Convolvulus.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante de parterre et pour décorer les haies ; il en existe plusieurs variétés horticoles à fleurs de couleurs diverses.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, subspontané ou plus rarement naturalisé dans la Région méditerranéenne (Aude, Provence et Alpes-Maritimes).
Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Europe.

Retour Convolvulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>