Convolvulaceae - - Convolvulus siculus (L.)

Liseron de Sicile

Cette plante, dont les tiges ont de 10 à 40 cm en général, est surtout caractérisée par ses petites fleurs bleues, solitaires (très rarement par deux) à l'extrémité des rameaux naissant à l'aisselle des feuilles. On la trouve sur les rochers, les rocailles ou les coteaux pierreux de la Région méditerranéenne où elle fleurit pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles ont un limbe ovale, en cœur renversé ou comme coupé à sa base, porté, sur un pétiole très net et allongé ; elles sont plus ou moins aiguës vers le sommet et couvertes de petits poils sur les deux faces. Les fleurs sont portées chacune sur un pédoncule proprement dit à peine visible, car les deux bractées qui le limitent à sa base sont très rapprochées du calice ; ces deux bractées sont ovales-étroites, aiguës au sommet. Le calice est à divisions ovales et aiguës, ciliées. La corolle, d'environ 7 à 12 millimètres, est à 5 lobes profondément séparés les uns des autres ; elle est velue en dehors et mesure environ deux fois la longueur du calice ou un peu moins. Les fruits sont globuleux et sans poils.
C'est une plante annuelle, d'un vert pâle, à tiges couchées, retombantes ou redressées par l'appui qu'elles prennent sur les autres plantes, rarement s'enroulant sur elles-mêmes ou autour des autres tiges ; les rameaux se recourbent au-dessous de la fleur après la floraison. La racine principale est grêle et allongée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée, où il est rare ; Pyrénées-Orientales (entre Banyuls et Ballaury), Aude (environs de Sigean), Var (Clairet, Hyères, Bormes, presqu'île de Giens), Alpes-Maritimes (Eze, Menton), Monaco.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Chypre, Nord de l'Afrique.

Retour Convolvulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>