Convolvulaceae - - Convolvulus tomentosus (Choisy.)

Liseron cotonneux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Convolvulus betonicifolius Miller

C'est une plante très rare, originaire d'Orient, et qui est naturalisée en Provence dans quelques localités où elle croît dans les haies et dans les champs. La longueur de ses tiges peut varier de 40 cm à 2 mètres et ses fleurs jaunâtres ou blanchâtres s'épanouissent en mai et juin.
Les feuilles ont un pétiole et leur limbe en cœur renversé à la base est allongé, un peu en forme de fer de hallebarde, à oreillettes inférieures obtuses ou comme coupées à leur sommet ; ces feuilles (ainsi que les tiges) sont toutes couvertes de poils roussâtres, étalés. Les fleurs sont placées sur des pédoncules limités à leur base par deux petites bractées qui sont à une distance notable de la base de la fleur. Les rameaux portent une ou deux fleurs. Le calice est hérissé de poils roussâtres et ses divisions sont aiguës au sommet. La corolle, qui mesure environ 3 centimètres, a environ 5 fois la longueur du calice et est poilue en dehors. Le fruit est revêtu de poils étalés.
C'est une plante vivace, à tiges florifères grimpantes, qui se perpétue ou se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine ou par des bourgeons adventifs formés sur les racines.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : très rare ; en quelques localités de Provence (La Garde près Toulon, entre Toulon et Hyères, Seillans) ; Cannes.
Europe : Région méditerranéenne de France, d'Italie et de Grèce ; Iles de l'Archipel. Hors d'Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Convolvulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>