Convolvulaceae - - Convolvulus soldanella (L.)

Liseron soldanelle

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Calystegia soldanella (L.) Roemer & Schultes

Cette curieuse et élégante espèce étale sur les sables maritimes ses tiges traçantes, non enroulées, portant çà et là de grandes fleurs roses qui se montrent depuis le mois de mai jusqu'en octobre. On la rencontre en abondance plus ou moins grande sur toute l'étendue du littoral de la France et de la Belgique, toujours non loin du bord de la mer ; ses tiges, qui ne sont jamais grimpantes, peuvent avoir de 10 à 60 cm.
Les feuilles ont un long pétiole, un limbe relativement petit et épais, plus large que long, un peu en forme de rein, plus ou moins sinué sur les bords, à oreillettes obtuses, et se prolongeant en formant un angle aigu sur le sommet du pétiole. Les fleurs, qui mesurent environ 38 à 52 millimètres de longueur, sont isolées, chacune sur un rameau latéral ; mais le pédoncule proprement dit n'est pas développé ; en effet, les deux bractées qui indiqueraient sa limite inférieure sont situées immédiatement contre le calice et on pourrait les prendre au premier abord pour deux sépales supplémentaires ; ces deux bractées sont ovales, entourent et recouvrent le calice ; leur limbe n'est pas en cœur renversé. Le calice est sans poils et à divisions ovales, obtuses ; la corolle est également sans poils, elle s'épanouit à la chaleur et à la lumière, se ferme en se repliant par les temps frais et couverts ou pendant la nuit. Le fruit mûr est sans poils et de forme ovoïde.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine très allongée ; elle se multiplie ou se perpétue soit par des bourgeons nés sur sa tige souterraine, soit par ses rejets enracinés, soit par des bourgeons adventifs produits par les racines.

Noms vulgaires. En français : Chou-marin, Liseron-de-mer. En anglais : Sea-Bells, Sea-Bindweed, Seotch-scurvy-grass. En allemand : Strandwinde, Meerglöcklein. En flamand : Zee-winde, Duinwinde, Lepelkruid. En italien : Cavolo-marino, Soldanella.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. La plante est vulnéraire ; les parties souterraines de la plante sont purgatives.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : sables maritimes au bord de la mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée, mais de distribution souvent inégale ; par exemple : assez commun sur le littoral de la Mer du Nord ; assez rare ou rare sur le littoral de la Manche ; assez commun sur le littoral du Sud de la Bretagne ; commun sur le littoral de l'Océan Atlantique depuis la Vilaine jusque sur les côtes des Basses-Pyrénées ; assez rare ou rare sur le littoral de la Méditerranée ; très rare sur le littoral du Gard et seulement à Aiguës-Mortes et aux environs de Sainte-Marie. Belgique : assez commun dans la Région littorale.
Europe : une grande partie du littoral européen. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord et Amérique du Sud ; Nouvelle-Zélande, Australie.

Retour Convolvulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>