Cette curieuse plante de 5 à 30 cm à feuilles entières, allongées, velues sur les deux faces et presque toujours argentées-soyeuses, épanouit ses fleurs blanches rayées de rose ou entièrement roses en mai et juillet. On trouve cette espèce dans les endroits secs et pierreux et sur les coteaux arides du Midi et de l'Ouest de la France et aussi dans le Plateau-Central.
Les feuilles ont plusieurs nervures bien visibles ; leur limbe est ovale-allongé ou ovale-étroit, et, en général, s'atténue largement vers sa base ; parfois les feuilles inférieures sont en forme de spatule. Les tiges, couchées ou redressées, ne s'enroulent pas sur elles-mêmes. Les fleurs sont solitaires ou, plus souvent, groupées par 2 à 4 sur la tige ; chaque fleur est sur un court pédoncule qui est cotonneux ainsi que les rameaux florifères et limité à sa base par deux bractées étroites égalant ou dépassant le calice. Les divisions du calice sont largement ovales, étroites et en pointe vers le haut, velues ou velues-soyeuses et presque distinctes entre elles jusque près de leurs bases. La corolle, qui mesure environ de 3 à 4 centimètres, est approximativement 4 à 5 fois plus longue que le calice. Le fruit mûr est velu, presque globuleux et en pointe au sommet.
C'est une plante vivace, formant ordinairement un gazon serré, à tige souterraine relativement épaisse, ligneuse, et produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez rare dans le Roussillon, le Languedoc et sur le littoral des Bouches-du-Rhône (manquant ou extrêmement rare sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes) ; assez commun dans la Charente-Inférieure, très rare dans la Vendée (manque ailleurs dans l'Ouest) ; Plateau Central au Puy-Long et dans la plaine de Cournori près de Clermont-Ferrand.
Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Europe, Russie centrale. Hors d'Europe : Sibérie, Ouest et Centre de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.