Convolvulaceae - - Convolvulus cantabrica (L.)

Liseron de Biscaye

Cette plante se rencontre sur les coteaux pierreux ou dans les endroits secs et arides du Midi de la France où ses fleurs rosées s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Elle a de 15 à 50 cm, ses tiges redressées ne s'enroulent pas, et les fleurs sont, sur chaque rameau principal, soit solitaires, soit plus souvent groupées par 2 à 4.
Les feuilles sont ovales, très allongées, à plusieurs nervures nettement visibles, velues sur les deux faces, les supérieures aiguës et sans pétiole, les inférieures obtuses et atténuées en pétiole. Chaque fleur est sur un pédoncule limité à sa base par deux petites bractées velues et se prolongeant au-dessous en un ramuscule plus ou moins long ; le pédoncule proprement dit est très court. Le calice est à divisions ovales-allongées, aiguës, velues. La corolle, de 28 à 32 millimètres environ, mesure environ trois fois la longueur du calice et présente extérieurement des lignes de poils disposées longitudinalement. Les fruits mûrs sont couverts de poils dressés.
C'est une plante vivace, verte, à poils dressés, à tiges très peu ligneuses dans leur partie inférieure, produisant, le plus souvent, un rameau fleuri ou non à l'aisselle de chaque feuille. La tige souterraine est un peu ligneuse et forme des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante. (On a trouvé très exceptionnellement des exemplaires dont les fleurs présentaient des corolles à 5 pétales complètement séparés entre eux).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Vulnéraire.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 700 m d'altitude, sur les diverses montagnes. France : Midi, Sud-Ouest et une partie du Centre ; de distribution assez inégale ; par exemple : rare dans l'Ouest (Charente-Inférieure, Gironde) ; assez commun dans l'Aveyron et le Lot, mais rare dans le Tarn ; assez commun sur les coteaux de la Limagne, mais très rare dans le Cantal ; très rare dans la Bourgogne ; commun dans l'Ardèche, la Lozère, le Gard, la partie basse de la Corrèze, mais manque dans la Haute-Vienne et dans la partie élevée de la Corrèze ; très commun ou assez commun, en général, dans la Région méditerranéenne, mais cependant assez rare dans les Bouches-du-Bhône ; assez commun en Dauphiné ; assez rare ou rare dans l'Ain, la Loire et le Rhône.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Convolvulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>