Convolvulaceae - - Convolvulus althaeoides (L.)

Liseron Fausse-Guimauve

Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent dans les endroits arides et incultes de la Région méditerranéenne où leurs fleurs roses se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Ce sont des plantes velues dont les feuilles, au moins les supérieures, sont divisées en 5 à 9 lobes inégaux, celui du milieu étant plus grand que les autres. Les fleurs mesurent de 2 à 4 centimètres, elles sont solitaires ou groupées par deux sur les rameaux latéraux, attachées sur un pédoncule placé au-dessus de deux petites bractées aiguës qui se trouvent à une distance notable au-dessous de la fleur. Le calice est couvert de poils et à divisions arrondies ou obtuses au sommet. La corolle est plus ou moins revêtue de petits poils. Au bas et sur le pourtour de l'ovaire le nectaire forme un tissu annulaire qui présente 5 proéminences bien marquées alternant avec les filets des étamines. Le fruit est sans poils.
Ce sont des plantes vivaces, dont les tiges couchées ou grimpantes peuvent avoir de 30 cm à 1 mètre de longueur, à feuilles, au moins les inférieures, munies de pétiole et ayant le contour général du limbe en cœur renversé. La base des tiges florifères et les parois souterraines ne sont pas ligneuses. Ces plantes se perpétuent ou se multiplient par des bourgeons nés sur la tige souterraine. Le type principal se reconnaît à ses feuilles vertes sur les deux faces, les inférieures à limbe non divisé, aux tiges, pétioles, pédoncules et calices couverts de poils plus ou moins étalés, à la corolle qui est rose, mais d'un rose plus foncé dans le fond de l'entonnoir.

Noms vulgaires. En français : Liseron-de-Provence. En anglais : Mallow-Bindweed. En italien : Vilucchio-rosso.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ainsi que la sous-espèce. La plante a des propriétés purgatives et vulnéraires. Les cendres de la plante renferment pour cent : 26,2 de chaux ; 28,3 de potasse ; 16,8 d'acide phosphorique ; 12,8 de silice ; 7,7 de magnésie ; 4,6 d'acide sulfurique ; 3,6 de sesquioxyde de fer.

Distribution. S'élève à une certaine altitude sur les montagnes ; par exemple dans l'Hérault jusqu'au plateau du Larzac. France : commun ou très commun, en général, dans la Région méditerranéenne proprement dite (manque dans les contrées situées à l'Ouest de Marseille ; assez commun seulement sur le littoral des Alpes-Maritimes).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Chypre, Asie Mineure ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété hirsutus Choisy (hérissée).
Feuilles couvertes de poils étalés, peu appliqués, à limbe peu profondément divisé en lobes ; la plupart des rameaux portent 2 fleurs. (Çà et là).

Variété nanus Choisy (naine).
Fleurs mesurant environ 2 cm ; rameaux ne portant chacun qu'une fleur. (Çà et là).

C. argyreus DC. (L. argenté)
Feuilles argentées et soyeuses sur les deux faces ; presque toutes profondément divisées ; tiges, pétioles, pédoncules et calices à poils blancs et cotonneux ; corolle rose, mais blanche au fond de l'entonnoir. (Très rare : Hérault, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes).

Retour Convolvulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>