Gentianaceae - - Gentiana tenella (Rottbel.)

Gentiane délicate

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Gentianella tenella (Rottb.) Börner

C'est une curieuse plante naine qui croît dans les pâturages humides de la zone alpine des Alpes et des Pyrénées. Cette espèce est remarquable par ses petites fleurs bleues qui sont portées chacune sur un long pédoncule grêle. La plante mesure de 2 à 8 cm de hauteur (rarement de 8 à 15 cm) ; elle fleurit en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles, relativement petites, sont sans pétiole ou presque sans pétiole, obtuses au sommet, à une seule nervure principale, lisses sur les bords. Le calice est à 4 ou 5 divisions inégales ovales-aiguës, plus longues que les deux tiers de la longueur totale du calice. La corolle, dont le tube dépasse à peine le calice, est à 4 lobes (rarement 5) ovales, aigus, presque aussi longs que le tube de la corolle, lequel est barbu à son sommet, à la gorge. Les deux stigmates sont très distincts et courbés en dehors. Les nectaires forment 10 petites protubérances situées autour et à la base de l'ovaire. Le fruit mûr n'est pas porté sur un pied à l'intérieur du calice persistant.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, sans poils, à tige mince, simple ou rameuse, à feuilles inférieures groupées au bas de la tige, à racine très grêle. La plante peut être pérennante, c'est-à-dire vivre plusieurs années par des bourgeons naissant sur la racine et qui développent une nouvelle tige grêle munie à sa base d'une mince racine, l'ensemble ressemblant à une plante annuelle. Dans la fleur de cette plante, les anthères et les stigmates sont disposés de façon que le pollen des étamines se dépose sur les stigmates de la même fleur.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité à la zone alpine, de 1.500 à 2.500 m d'altitude. France : rare ou assez rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; très rare dans les Alpes-Maritimes (Les Voisiennes, etc.) ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées. Suisse : rare, çà et là dans la zone alpine.
Europe : Espagne, Pyrénées, Alpes, Italie, Europe centrale, septentrionale, y compris la zone arctique. Hors d'Europe : Sibérie, Daourie, Himalaya, Groenland, Amérique boréale.

Retour Gentiana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>