Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Gentianella ciliata (L.) Borckh.
Cette jolie espèce, à fleurs d'un beau bleu de ciel, se distingue facilement aux 4 lobes de la corolle qui sont frangés, ciliés et denticulés, tandis que le tube de la corolle n'est pas barbu à la gorge. C'est une plante de 8 à 25 cm que l'on trouve dans les pelouses, parmi les rocailles, à la lisière des bois, en général sur les terrains calcaires ou argilo-calcaires, dans beaucoup de contrées montagneuses et parfois aussi dans les plaines. Elle fleurit depuis le mois de juillet jusqu'en septembre aux basses altitudes, et d'août à octobre aux altitudes plus élevées.
Les feuilles sont dressées, à une seule nervure principale, environ 4 à 12 fois plus longues que larges. Les fleurs sont solitaires au sommet de la tige et des rameaux, sur des pédoncules qui sont un peu épaissis ; chaque fleur mesure en général de 37 à 42 millimètres de longueur. Le calice est à 4 divisions membraneuses qui ont au plus la longueur de la moitié du calice tout entier. La corolle est à 4 lobes dont les franges, les cils ou denticulations vont en diminuant le long des bords à mesure qu'on s'approche du sommet du lobe. Les anthères se développent avant les stigmates ; ceux-ci sont rapprochés l'un vers l'autre et non enroulés en dehors. Le fruit mûr est porté sur un pied assez allongé dans le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace qui peut parfois sembler annuelle ou bisannuelle par avortement des rameaux souterrains arrêtés dans leur croissance, mais elle se perpétue et se multiplie aussi par des bourgeons adventifs naissant sur les racines. Les tiges florifères sont dressées, sans poils, à feuilles inférieures réduites à des écailles, les autres très aiguës et se réunissant entre elles par leur base à chaque paire.
Noms vulgaires. En allemand : Fransenensian. En italien : Gensianella-sfrangiata.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante amère, tonique et fébrifuge.
Distribution. Préfère en général les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; se trouve aussi sur les sols argileux, dans le Jura par exemple ; peut s'élever jusque dans la zone alpine. France : commun ou assez commun en général dans les contrées montagneuses de l'Est de la France et dans les Pyrénées ; manque dans l'Ouest, sur le littoral méditerranéen et dans presque toute la partie septentrionale de la France ; rare ailleurs. De distribution assez inégale ; par exemple : commun en Alsace, assez commun en Lorraine, assez rare ou assez commun dans toute la région du Jura ; rare en Bourgogne ; assez commun dans les Alpes et, en général, dans le bassin du Rhône ; assez rare dans les Alpes-Maritimes ; rare dans le Cantal et manque dans le Puy-de-Dôme ; assez rare dans la Lozère ; manque dans le Limousin ; rare ou très rare dans les Corbières ou dans la partie montagneuse du Languedoc ; assez rare dans l'Aveyron ; très rare dans le Tarn ; commun ou assez commun dans les Pyrénées, etc. Suisse : commun ou assez commun depuis les plaines jusqu'à la zone alpine. Belgique : rare dans la Région houillère ; très rare dans la Région jurassique.
Europe : Europe centrale et méridionale, France, Belgique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.