Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Gentianella germanica (Willd.) Börner
Cette espèce se rencontre dans les taillis, les prés secs, dans les landes ou sur les dunes surtout dans le Nord et le Nord-Ouest de la France, rarement en Belgique. C'est une plante de 5 à 20 cm, dont les fleurs d'un violet lilacé, rarement jaunâtres ou blanchâtres, s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
La tige est grêle, dressée ; les feuilles sont ovales ou ovales-étroites, à 3 nervures principales, celles de la base disposées en rosette. Les fleurs, qui ne mesurent que 14 à 18 millimètres de longueur sur 4 à 5 millimètres de largeur, sont peu serrées, peu nombreuses, portées sur des pédoncules placés à l'aisselle des feuilles ou qui terminent la tige. Le calice est à 5 divisions (rarement 4), un peu inégales, ayant environ 2 fois la longueur du reste du calice, et atteignant le sommet du tube de la corolle ; celle-ci, en forme de cloche allongée, est barbue à la gorge et offre 5 lobes (rarement 4), non frangés ni denticulés, assez élargis mais aigus au sommet. Les 2 stigmates sont dressés, non enroulés en dehors, très distincts les uns des autres.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tige simple ou rameuse, à racine principale grêle et allongée. (On a trouvé des exemplaires présentant diverses anomalies : verdissement des fleurs par suite de la présence d'Acariens du genre Phytoptus, fleurs remplacées par une sorte de bourgeon formé de nombreuses petites écailles colorées comme des pétales, substitution à la corolle d'un verticille supplémentaire d'étamines, fleurs à 8 sépales, 9 pétales, 9 étamines, 7 carpelles ; fleurs à 2 carpelles ouverts, à corolle doublée, à anthères transformées en lames colorées comme la corolle, pistil placé sur un long pied dans le calice, présence d'une seconde fleur à la place du pistil, etc.).
Usages et propriétés. Plante amère, tonique et fébrifuge.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : toujours plus ou moins rare, mais souvent abondant dans les localités où il se trouve ; Nord-Ouest de la France (Côtes-du-Nord et Manche (rare) ; Sarthe (extrêmement rare) ; Orne et Eure (rare) ; Nord de la France (Pas-de-Calais, Nord). Belgique : Région littorale (rare).
Europe : Europe septentrionale jusqu'en Islande ; France, Belgique, Hollande et Europe centrale.
On a décrit 1 sous-variété de cette espèce.