Du genre type Convolvulus.
Les plantes de cette famille ont une corolle régulière, contournée dans le bouton, et 5 étamines égales entre elles insérées vers la base de la corolle. Le calice, qui persiste après la floraison, présente 5 divisions assez souvent inégales. Les deux styles sont réunis en un seul sauf dans la partie terminale, et plus rarement, ils sont libres entre eux jusqu'à leur base. Il y a un nectaire en anneau à la base et autour de l'ovaire. Le fruit ne s'ouvre pas ou, rarement, s'ouvre irrégulièrement par deux valves. La graine renferme une plantule courbée entourée par un mince albumen.
Ce sont des plantes non parasites, à feuilles simples, alternes, sans stipules, à limbe bien développé, muni de nervures visibles et ramifiées, tout au moins d'une nervure médiane bien nette, à tiges herbacées, parfois un peu ligneuses vers leur base, souvent enroulées autour des tiges des autres plantes ; les fleurs sont blanches, jaunes, roses, bleues ou panachées de bleu, de blanc et de jaune.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales.
Presque toutes les plantes de cette famille sont utilisées en médecine.
On a décrit 785 espèces de cette famille qui croissent dans presque toutes les contrées du globe, sauf dans les zones très froides.
Calystegia >>> |
Convolvulus >>> |
Cressa >>> |
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES CONVOLVULACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les deux genres Convolvulus et Cressa, réunis par l'ensemble de leurs caractères floraux, se séparent par les dimensions et la forme de la corolle, qui est grande et presque entière dans le premier de ces genres alors qu'elle est petite et à cinq divisions profondes dans le deuxième.
Les Convolvulacées montrent une parenté très étroite avec la famille des Cuscutacées. Elles sont encore voisines des Polémoniacées par la disposition des pétales dans le bouton, la présence d'un anneau nectarifère entourant la base de l'ovaire, la forme et la position des ovules. Les Convolvulacées ont également des relations avec les Hydrophyllées, les Borraginées et les Solanées.