Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de montagnes qui croissent dans les prairies humides et les pâturages où leurs fleurs bleues (rarement blanches) s'épanouissent en se renouvelant pendant toute la saison, et surtout depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août, au moins pour le type principal. Ce sont des plantes gazonnantes, à tiges fleuries de 2 à 12 cm, à feuilles inférieures groupées en rosette, sans pétiole, ovales, ovales-allongées ou étroites.
Toutes les feuilles ont 1 ou 3 nervures principales, bien marquées. Les tiges sont peu feuillées et se terminent chacune presque toujours par une seule fleur qui mesure de 2 à 4 cm de longueur (il y a très rarement 2 fleurs sur une même tige). Le calice est allongé, à 5 divisions aiguës, plus courtes que le tiers de la longueur totale du calice et atteignant le tiers ou la moitié du tube de la corolle. Celle-ci présente 5 lobes ovales entre lesquels sont intercalés 5 autres lobes beaucoup plus petits. Le fruit mûr n'est pas porté sur un pied à l'intérieur du calice persistant.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges souterraines très développées, à nombreuses ramifications étroites se terminant les unes par des tiges florifères, les autres par des rosettes de feuilles. Les tiges fleuries sont dressées et sans poils. Dans chaque fleur les stigmates sont ordinairement développés avant les étamines. Le type principal se reconnaît à ses feuilles ovales, à sa corolle d'un bleu d'azur et blanche à la gorge (rarement entièrement blanche) dont les 5 lobes principaux sont obtus, ordinairement denticulés, les 5 petits lobes étant le plus souvent divisés chacun en deux ; les 2 stigmates sont presque cohérents en un seul.
Noms vulgaires. En français : Gentiane-dentée. En anglais : Spring-Gentian. En allemand : Frühlingsenzian. En flamand : Voorjaarsgentiaan. En italien : Gentianella-primaticcia.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, ainsi que la sous-espèce, les races et la variété elongata. On trouve dans les fleurs de cette plante une substance colorante violette, le gentiol, une substance colorante jaune, des sucres (dextrose, lévulose), etc.
Distribution. Peut se trouver, en général, sur tous les terrains indifféremment ; cependant on peut signaler sa préférence pour les terrains basaltiques dans l'Aveyron ; le plus souvent limité en Dauphiné entre 800 m et 2.800 m d'altitude ; descend parfois à des altitudes un peu plus basses dans les Alpes françaises, et jusque dans la plaine en Suisse ; atteint environ 1.200 m d'altitude dans l'Aveyron ; a été rencontré exceptionnellement dans les Alpes jusqu'à 3.125 m d'altitude. France : Jura (assez commun) ; Auvergne (commun sur les montagnes du Cantal et du Mont-Dore ; manque ailleurs) ; Alpes (assez commun ou commun dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; commun dans la zone alpine des Alpes-Maritimes ; assez rare dans les Alpes de Provence ; très rare dans le Var, au sommet de La Cheus) ; Pyrénées (commun ou assez commun). Suisse : répandu depuis la plaine jusque dans le haut de la zone alpine, dans les Alpes et le Jura.
Europe : Grande-Bretagne, Europe méridionale et Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest et Nord de l'Asie.
On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
G. brachyphylla Vill. (G. à feuilles courtes)
Plante ordinairement de moins de 4 cm, à feuilles courtes, ovales-arrondies, très obtuses. (Zones alpine et alpine supérieure des Alpes de Savoie, des Hautes-Alpes, des Basses-Alpes, des Pyrénées ; Alpes de Suisse).
G. aestiva R. et S. (G. d'été)
Feuilles ovales-allongées ; fleurs de 2 à 3 cm dans leur plus grande largeur lorsqu'elles sont épanouies ; stigmates comme denticulés ; le calice persistant, entourant le fruit mûr, présente des ailes de 2 mm à 2,5 mm de largeur et mesure lui-même environ 2 cm de longueur sur 1 cm de largeur, ce qui lui donne, à la maturité, un aspect plus ou moins ventru ; plante de 5 à 12 cm (Assez rare dans les Alpes et les Pyrénées).
Variété elongata R. et S. (allongée)
Tige relativement allongée et très peu feuillée ; le calice entourant le fruit mûr est ovoïde et les ailes mesurent à peu près 2 mm de largeur. (Çà et là).
Variété Villarsiana Rouy (de Villars).
Feuilles toutes étroites ; 3 ou 4 paires de feuilles le long de la tige ; plante de 2 à 8 cm (Alpes du Dauphiné : Grandes-Rousses, Lautaret, au-dessus de l'Alpe du Mont-de-Lans, Galibier).
G. pumila Jacq. (G. naine)
Feuilles ovales-allongées ou étroites, aiguës ; fleurs ne dépassant pas ordinairement 3 cm de longueur ; corolle d'un bleu d'azur (non foncé), à 5 lobes ovales, aigus. (Alpes du Dauphiné, Alpes maritimes ; Pyrénées centrales).