On trouve assez rarement cette délicate petite plante dans les prés et les pâturages humides de l'Est de la France, en Alsace et en Suisse, surtout dans les contrées montagneuses ; ses fleurs bleues, peu nombreuses, se montrent du mois de mai au mois de juillet et jusqu'en août dans les altitudes assez grandes.
Les paires de feuilles sont assez éloignées les unes des autres dans la partie moyenne des tiges ; ces feuilles sont relativement petites, sans pétiole, ovales, à une nervure principale ; les feuilles inférieures sont groupées en rosette, leur limbe a sa partie la plus large au-dessus de la moitié de sa longueur. La plante se termine à sa base par une racine grêle et ne porte pas de ramifications donnant naissance à des rosettes de feuilles non florifères. Les fleurs, relativement grandes, mesurent de 2 à 3 centimètres de longueur ; chacune d'elles est placée sur un pédoncule peu allongé mais très net. Le calice a une forme tout-à-fait caractéristique, la forme d'une petite outre renflée, ovoïde, avec 5 angles largement ailés et se termine par 5 divisions à contour triangulaire qui ont moins du tiers de la longueur totale du calice et qui sont un peu plus courtes que le tube de la corolle ; celle-ci est à 5 lobes ovales et obtus, souvent denticulés et son tube est en entonnoir allongé. Le fruit mûr n'est pas fixé sur un support dans l'intérieur du calice persistant. Le calice est parcouru par 5 nervures principales qui se relient chacune à 2 nervures secondaires équidistantes, d'où il résulte sur le calice la formation d'un réseau de petits pentagones.
C'est une plante annuelle (rarement pouvant vivre plusieurs années), sans poils, à tige dressée, anguleuse dans sa longueur, à racine principale étroite et très allongée. A des altitudes élevées, il se produit parfois un bourgeon situé tout-à-fait en bas de la tige et qui développe une nouvelle tige florifère pendant la saison suivante.
Distribution. Se trouve le plus souvent dans la zone subalpine, mais peut descendre dans les plaines ou s'élever parfois jusqu'à 2.000 m d'altitude. France : rare ; Savoie dans la Vanoise et à La Turra ou à Longecôte au-dessus de Lans-le-Bourg ; assez rare en général en Alsace, mais assez commun sur les bords du Bhin. Suisse : Alpes ; assez rare ou rare dans la Suisse occidentale ; assez commun dans la Suisse orientale.
Europe : France, Suisse, Italie, Europe centrale, Monténégro.