C'est une petite plante de 3 à 10 cm, gazonnante, dont les tiges fleuries très courtes ne portent qu'une seule fleur d'un bleu violet, qui mesure de 2 à 3 centimètres de longueur et s'épanouit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. On rencontre cette espèce dans les prairies humides ou les pâturages tourbeux des Pyrénées orientales et centrales.
Les feuilles sont sans pétiole, relativement très petites par rapport aux fleurs, de consistance assez dure, ovales-allongées, aiguës et terminées par une petite pointe, rudes sur les bords et embrassant la tige par leur base. Le calice, assez allongé, est à 5 divisions ovales et aiguës qui ont environ la moitié de la longueur du reste du calice et qui atteignent à peu près la moitié du tube de la corolle, lequel est en forme d'entonnoir allongé. La corolle a ceci de particulier qu'elle présente entre ses 5 lobes ovales, obtus et entiers, 5 autres lobes dentés qui sont presque aussi longs que les 5 premiers lobes. Le fruit mûr est à contour ellipsoïde et porté sur un pied court à l'intérieur du calice persistant.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine rameuse produisant de courtes tiges florifères ou des tiges encore plus courtes se terminant par une rosette de feuilles. La plante se multiplie ainsi en gazonnant et se perpétue par les divisions successives de sa tige souterraine.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.200 m et 2.800 m d'altitude. France : Pyrénées orientales et de l'Aude ; Ariège ; a été signalé au Marboré dans les Hautes-Pyrénées.
Europe : Val d'Andorre, Catalogne, Carpathes. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.