Cette espèce orne de ses grandes et jolies fleurs bleues les prairies et les bruyères marécageuses, les tourbières, les landes plus ou moins humides ou les plages tourbeuses ; on la rencontre dans la plupart des contrées de notre Flore. C'est une plante chez laquelle la longueur des tiges peut varier de 4 à 50 cm et qui fleurit depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Les tiges sont feuillées dans toute leur étendue.
Les feuilles sont étroites ou ovales-allongées, à une seule nervure principale, obtuses au sommet, à bords souvent un peu enroulés en dessous, réunies l'une à l'autre à chaque paire par leurs parties tout-à-fait basilaires qui forment ensemble un rebord entourant la tige ; les feuilles inférieures sont réduites à des écailles. Les fleurs, portées sur des pédoncules très nets et isolées à l'aisselle des feuilles supérieures, mesurent en général de 38 à 42 millimètres de longueur (rarement plus petites). Le calice, un peu en forme de cloche allongée, présente 5 divisions étroites (rarement 4) dont la longueur est à peu près égale à celle du reste du calice. La corolle a le tube un peu renflé dans sa partie supérieure et offre 5 lobes ovales et aigus étalés-dressé s (rarement 4), et qui ont environ le sixième de la longueur totale de la corolle ; on voit souvent une petite dent aiguë entre les lobes. Le tube de la corolle est plissé dans sa partie supérieure, mais non barbu. Les anthères sont soudées entre elles. Les deux stigmates sont enroulés en dehors. Les nectaires sont situés autour de l'ovaire et à sa base. Le fruit mûr, de forme ellipsoïde, est supporté par un pied court inclus dans le calice.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges florifères élancées, dressées ou redressées, non creuses en dedans, à tige souterraine courte. Cette dernière se termine par un bourgeon écailleux, relativement gros, qui se développe indéfiniment sous le sol ; c'est autour de ce bourgeon que naissent les tiges aériennes, les unes seulement feuillées, les autres florifères. (On trouve assez souvent des exemplaires dont un certain nombre de fleurs sont constituées sur le type 4).
Noms vulgaires. En français : Gentiane-des-marais, Pulmonaire-des-marais. En anglais : Wind-flower, Marsh-Gentian. En allemand : Lungenblume, Wasserlungenblume, Lungenenzian. En flamand : Klokjes-Gentiaan, Duizendschoon. En italien : Mettin-borsa.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe plusieurs variétés horticoles, dont une à fleurs blanches. Plante amère, fébrifuge.
Distribution. Préfère quelquefois les terrains siliceux, notamment dans l'Aveyron ; ne s'élève guère au-dessus de 1.500 m d'altitude. France : çà et là, disséminé d'une façon un peu inégale ; par exemple : assez rare ou rare dans le Nord et le Nord-Est de la France ; rare ou très rare en Normandie, mais assez commun aux Environs de Paris et en Alsace ; çà et là dans l'Ouest (très rare dans le Finistère ; assez commun dans la Sarthe) ; commun en Sologne, assez rare dans la Beauce et rare dans le Perche ; assez rare en Bourgogne ; assez commun en Auvergne ; assez rare dans le Limousin ; rare dans la Dordogne, le Tarn, mais commun dans une partie de l'Aveyron ; Montagne-Noire ; peu commun dans les Pyrénées ; assez rare dans le Bassin du Rhône et, en particulier, rare dans les Alpes ; très rare dans la région méditerranéenne (Thorenc, au-dessus de Grasse, marais de Capeau près d'Arles, marais de la Crau et quelques localités dans les Bouches-du-Rhône ; Lengas près de L'Espéron, dans le Gard, très rare dans l'Hérault, etc.). Suisse : çà et là, assez rare. Belgique : assez rare, rare ou assez commun dans la Région campinienne ; assez rare dans la Région de l'Ardenne ; rare dans la Région houillère ; rare dans la Région hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans la partie méridionale de la Presqu'île Scandinave ; rare ou manque dans le Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase, Songarie, Sibérie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce ; la plus intéressante est la suivante :
Variété minor Brot. (plus petite)
Feuilles non enroulées sur les bords ; tiges grêles de 4 à 15 cm ; fleurs de moins de 36 mm de longueur ; calice à divisions ovales-allongées. (Çà et là, rare).