Cette jolie espèce émaille de ses fleurs d'un beau bleu les pelouses humides sur les pentes des vallonnement de la zone alpine dans les hautes altitudes des Alpes et jusque près des neiges perpétuelles. C'est une plante de 4 à 20 cm, gazonnante, à tiges florifères ordinairement peu feuillées, à feuilles ovales, marquées d'une nervure principale. Les fleurs s'épanouissent du mois de juillet jusqu'au commencement de septembre. Elles mesurent de 28 à 32 millimètres de longueur et sont solitaires au sommet des tiges florifères. Le calice est anguleux, à 5 divisions plus longues que le tiers de la longueur totale du calice, et atteignant les deux tiers ou même l'extrémité du tube de la corolle. Les 5 lobes de la corolle sont ovales et obtus, portant ordinairement entre eux 5 autres lobes beaucoup plus petits ; le tube de la corolle est en forme d'entonnoir. Les deux stigmates sont réunis entre eux en une masse arrondie. Le fruit mûr n'est pas placé sur un pied à l'intérieur du calice persistant.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges florifères redressées, feuillées surtout vers leur base, à tiges souterraines présentant de nombreuses ramifications grêles qui se terminent soit par des tiges fleuries soit par des rosettes de feuilles ; la plante se perpétue et se multiplie par ces ramifications de la tige souterraine.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles humides. Plante amère, fébrifuge.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m et 2.600 m d'altitude ; a été trouvé dans les Alpes jusqu'à 3.000 m d'altitude. France : Alpes de Savoie, Alpes du Bauphiné (dans les Hautes-Alpes), Alpes de Provence où il est rare. Suisse : assez commun dans la zone alpine des Alpes.
Europe : France, Suisse, Bavière, Alpes orientales, Carpathes.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Gentiana verna ; la sous-espèce et la variété sont les suivantes :
Variété imbricata Cariot et Saint-Lager (à feuilles imbriquées)
Feuilles arrondies se recouvrant toutes en partie les unes les autres ; tige extrêmement courte ou même à peine distincte. (Très rare : sommet du mont Méry, dans la Haute-Savoie).
G. Rostani Reut. (G. de Rostan)
Feuilles ovales, rétrécies en haut et en bas, un peu aiguës dans la partie supérieure de leur contour ; dents du calice atteignant le sommet du tube de la corolle ; fruit mûr s'atténuant vers ses deux extrémités. (Rare ; Hautes-Alpes : Mont Genèvre, Sources de la Durance, au-dessus du Col Agnel dans le massif du Mont-Viso, haute vallée du Guil, Valperraire, col Lacroix, col d'Abriès, col de Vars ; Basses-Alpes : haute vallée de l'Ubaye).