Gentianaceae - - Gentiana asclepiadea (L.)

Gentiane à feuilles d'Asclépiade

C'est une belle plante, décorative, remarquable par ses grandes fleurs d'un bleu d'azur foncé souvent ponctuées de violet (rarement blanches), disposées par paires, ou parfois une à une, tout le long de la partie supérieure des tiges feuillées ; ces fleurs ou paires de fleurs sont placées à l'aisselle de feuilles ovales et longuement aiguës dont l'ensemble forme un feuillage très fourni. Cette plante élégante se rencontre surtout dans les Alpes dans les clairières des bois, dans les forêts ou les pâturages humides de la zone subalpine et de la partie inférieure de la zone alpine. Elle fleurit en août et septembre.
Les feuilles, relativement grandes, sans pétiole ou à court pétiole, ont un limbe qui présente 3 à 5 nervures principales et dont le contour, arrondi ou en cœur à la base, d'abord fortement convexe, est un peu concave dans la partie supérieure et se termine par une longue pointe qui va en s'amincissant et devient très aiguë. Le calice est à 5 divisions (rarement 4), bien plus courtes que le reste du calice et dont les extrémités atteignent à peu près le quart de la longueur de la corolle. Celle-ci est allongée, à tube un peu plus élargi vers le haut, non barbue à la gorge mais plissée et souvent verte ou verdâtre dans les plis, le reste de la corolle étant bleu, et d'un bleu plus intense à la face supérieure des 5 lobes (rarement 4), lesquels sont ovales et aigus. Les anthères sont soudées entre elles. Les 2 stigmates sont enroulés en dehors. Les nectaires sont formés par 5 protubérances situées à la base et autour de l'ovaire. Le fruit est longuement atténué à la base et renferme des graines aplaties et largement ailées.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige redressée et un peu courbée ou dressée et raide, simple, très feuillée, à tige souterraine épaisse, produisant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante. (On trouve assez souvent des exemplaires présentant des fleurs dont les parties semblables sont disposées par 4, mêlées à d'autres fleurs dont les parties semblables sont disposées par 5 ; quelquefois les feuilles sont verticillées par 3 et les fleurs groupées par 3 ; on a décrit des exemplaires présentant des fleurs soudées entre elles deux par deux avec réduction du nombre total des sépales, pétales et étamines).

Noms vulgaires. En anglais : Milk-weed-Gentian, Swallowwort-Gentian. En allemand : Würgerenzian. En flamand : Smalbladige-Gentiaan. En italien : Asclepiade.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; on en connaît une variété à fleurs blanches. Plante amère et fébrifuge.

Distribution. Peut s'élever à plus de 2.000 m d'altitude, par exemple en Dauphiné au Lautaret, au col de l'Echauda, etc. ; descend, en Suisse, à de basses altitudes. France : en quelques localités de la partie méridionale de ]a chaîne jurassique ; Alpes de Savoie, du Dauphiné, de Provence (rare) et des Alpes maritimes. Suisse : rare dans le Jura, assez rare dans la Suisse occidentale, assez commun dans la Suisse orientale.
Europe : France y compris la Corse ; Nord de l'Espagne ; Europe centrale et montagnes de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Caucase.

On a décrit 1 sous-variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Sous-variété alba G. B. (blanche).
Fleurs de couleur blanche, assez souvent mêlée de vert dans les plis du tube de la corolle ; feuilles ordinairement d'un vert franc. (Rare, çà et là dans les Alpes de France et de Suisse ; parfois, ou ne trouve que cette sous-variété dans une seule localité, par exemple à la Via Mala, dans les Grisons).

Retour Gentiana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>