Les formes diverses que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 15 à 60 cm qui croissent dans les bois, les pâturages et les rochers des hautes montagnes. Leurs fleurs jaunâtres ou jaunes ponctuées de brun, parfois purpurines, rarement jaunes, s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août, parfois même en septembre.
Toutes ces plantes ont à la fois les deux caractères suivants : la corolle est en forme de cloche (et non en étoile) et les feuilles de la base ont au moins 5 nervures principales. Ce sont des plantes à tige plus ou moins robuste, creuse à l'intérieur, portant au sommet, et presque toujours aussi à l'aisselle des feuilles supérieures, des groupes de fleurs à pédoncules extrêmement courts ou à peine distincts.
Les feuilles sont ovales et élargies, ayant 5 à 7 nervures principales qui tendent à se réunir vers le sommet de la feuille. La corolle, ordinairement plissée à la gorge, est à 6 ou 7 lobes ovales n'ayant environ que le quart de la longueur de son tube. Les anthères sont plus ou moins complètement soudées entre elles en un tube au travers duquel passe le style. La capsule est ovoïde.
Ce sont des plantes vivaces, sans poils, à feuilles de la base ayant un pétiole, les autres sans pétiole et embrassant la tige par leur base, à racine épaisse, à tige souterraine produisant tantôt des tiges fleuries, tantôt des rosettes de feuilles. Le nectaire, plus ou moins en anneau, forme des protubérances à la base de l'ovaire. Ordinairement, dans chaque fleur, le stigmate est développé avant l'ouverture des anthères. Le type principal se reconnaît au calice non fendu jusqu'à la base, en forme de tube ou de cloche, ayant 5 à 8 dents plus ou moins inégales entre elles ; à sa corolle dont les lobes sont obtus ; aux feuilles de la base qui sont obtuses ; aux fleurs groupées au sommet des tiges fleuries et aussi à l'aisselle des feuilles supérieures.
Noms vulgaires. En anglais : Dotted-flowered-Gentian. En allemand : Edelwurz. En italien : Gensiana-punteggiata.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ainsi que les sous-espèces. La racine est tonique, amère, fébrifuge. On trouve dans la racine de la gentianinose, de la gentiose, de la gentiopicrine et de la gentianine.
Distribution. Le type principal préfère les terrains siliceux, mais peut se trouver aussi parfois sur les sols calcaires, comme dans le Massif de la Chartreuse par exemple ; peut s'élever jusqu'à 2.700 m d'altitude. France : Alpes, Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : Europe centrale, France, Italie, Pyrénées espagnoles.
On a décrit 2 sous-espèces, 1 race, 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce. On a décrit aussi 7 hybrides entre l'espèce Gentiana lutea et le type principal ou les sous-espèces de l'espèce Gentiana punctata. Les 2 sous-espèces et la race sont les suivantes :
G. burseri Lap. (G. de Burser)
Corolle jaune souvent ponctuée de brun, à (6 ou 7 lobes ovales-aigus ; plante de 30 à 60 cm en général ; calice membraneux, fendu d'un côté jusqu'à sa base, entier, deuticulé. (Zones subalpine et alpine des Pyrénées).
G. villarsii Ronn. (G. de Villars)
Corolle d'un jaune assez vif et toujours ponctuée de brun, à lobes presque obtus ou obtus ; fleurs ne dépassant guère 3 cm de longueur ; feuilles presque toutes ovales-allongées et à 7 nervures principales ; calice membraneux, fendu d'un côté, denticulé ou plus rarement à 2 divisions. (Alpes où il est rare : Savoie (Le Grand-Pariraz près Hauteluce) ; Hautes-Alpes (Mont Viso, cols de Vars et de la Madeleine) ; Basses-Alpes (commun au Lauzanier et à Granges-Communes) ; assez rare dans les Alpes-Maritimes).
G. pannonica Scop. (G. de Hongrie)
Fleurs purpurines tachées de pourpre-noir ; calice à 5 divisions renversées au moment de l'épanouissement de la fleur ; tige rougeâtre dans le haut. (Suisse, très rare : quelques localités du versant Nord des Curfirsten).