Asclepiadaceae - - Vincetoxicum nigrum (L.) Moench

Dompte-venin noir

C'est une plante dont les tiges, de 40 cm à 1 mètre de longueur, sont tantôt dressées, tantôt plus ou moins grimpantes, volubiles. On la rencontre sur les coteaux, dans les bois, les endroits incultes, pierreux d'une partie assez étendue de la Région méditerranéenne. Les fleurs, qui sont d'un brun rouge ou d'un rouge noirâtre se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un très court pétiole et le limbe est ovale, longuement en pointe vers le haut, arrondi à la base. Les fleurs sont placées chacune sur un pédoncule 3 à 4 fois plus long qu'elles. Elles sont groupées en petit nombre formant des sortes d'ombelles simples à l'aisselle des feuilles. La corolle est à 5 lobes étalés, couverts de petits poils. La couronne des étamines est à 5 lobes épais alternant avec 5 lobes bien plus courts. Les fruits mûrs ont, en général, de 6 à 8 centimètres de longueur.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Plante sudorifique et émétique, un peu toxique. Dangereux.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 500 m d'altitude. France : çà et là, parfois commun, dans le Roussillon, le Languedoc, la Provence et aux environs de Montélimar.
Europe : Europe méridionale et Russie centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Vincetoxicum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>