Cette espèce ne se trouve qu'à l'état naturalisé ou subspontané dans quelques localités de la Région méditerranéenne. C'est une plante à tiges presque ligneuses, très rameuses, et qui peut atteindre 1 à 2 mètres. On la rencontre au bord des cours d'eau et dans les graviers des torrents où ses fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont vertes en dessus et en dessous, atténuées vers le sommet et vers la base, à nervure principale droite et saillante sur la face inférieure, à pétiole extrêmement court, les feuilles moyennes ne mesurant en général que de 5 à 10 millimètres de largeur. Les fleurs sont disposées comme en ombelles simples placées à l'aisselle des feuilles ou terminant les rameaux. La corolle est à 5 lobes obtus ciliés, renversés pendant la floraison. Les fruits mûrs sont renflés, de forme ovoïde, munis de longs aiguillons verts et mous.
C'est une plante vivace, plus ou moins couverte de petits poils, à tiges très feuillées, qui se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant. Cultivé comme plante ornementale. Les feuilles ont servi parfois à falsifier le séné ; elles sont un peu purgatives. Les parties souterraines sont émétiques et purgatives.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rarement ou assez rarement subspontané ou naturalisé dans les Pyrénées-Orientales, dans le Var, aux environs de Monaco et sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Europe : Portugal, Espagne, Corse, Sardaigne, Sicile et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.