Asclepiadaceae - - Cynanchum acutum (L.)

Cynanque aigu

C'est une plante glauque, dont les rameaux sont grimpants, volubiles, pouvant s'enrouler autour des autres plantes ; dans l'ensemble, leur plus grande longueur peut varier de 40 cm à 2 mètres. Cette curieuse espèce se rencontre sur une partie du littoral de la Méditerranée ou de l'Océan Atlantique où elle croît dans les sables maritimes, les haies, les endroits humides, sur les sols pierreux, sableux ou sur les dunes. Ses fleurs odorantes blanches, rarement roses, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, opposées, ont un pétiole assez allongé mais, en général, un peu plus court que le limbe ; celui-ci est en forme de cœur renversé, profondément échancré à sa base où il est élargi, tandis que vers le haut il se rétrécit progressivement ; ces feuilles sont molles, d'abord recouvertes de petits poils, puis deviennent presque ou tout-à-fait sans poils ; les deux parties latérales et inférieures du limbe forment comme deux lobes arrondis tandis que le haut est aigu (parfois obtus tout-à-fait au sommet). Les fleurs sont groupées comme en de petites grappes ou ombelles simples ou composées ; les inflorescences supérieures sont bien plus longues que les feuilles réduites, à l'aisselle desquelles elles sont situées. Le calice est à divisions aiguës qui n'ont que le quart ou le cinquième de la longueur de la corolle ; celle-ci est à lobes étalés et sans poils, et ne mesure guère que de 6 à 7 millimètres de largeur ; la couronne des étamines est tubuleuse et terminée par 10 lobes étroits disposés sur 2 rangs. Les fruits sont lisses, s'amincissant vers leur sommet.
C'est une plante vivace, à rameaux grêles, se perpétuant par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Scammonée-de-Montpellier. En anglais : Montpellier-Scammony-plant. En allemand : Mil-chsaft, Hundswürger. En italien : Acchiappamosche.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Par son suc blanc ou latex, la plante est un violent purgatif. Ou trouve dans cette plante une substance cristallisable spéciale le cynanchol.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ou assez rare sur le littoral de la Provence (extrêmement rare dans le Var, au Luc), du Languedoc, du Roussillon ; littoral de la Charente-Inférieure et de la Vendée.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest et Nord de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit une variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété monspeliacum G. G. (de Montpellier)
Feuilles obtuses à leur sommet, à limbe souvent presque aussi large que long. (Littoral méditerranéen).

Retour Cynanchum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>